Le 100e match de Jesperi Kotkaniemi

Canadiens
Crédit photo - NHL.com

Le Canadien tentera de mettre fin à sa séquence de huit défaites alors qu’il accueille les Islanders ce soir, au Centre Bell.

Cette rencontre marquera d’ailleurs un jalon important pour Jesperi Kotkaniemi. L’attaquant finlandais disputera son 100e match dans la LNH.

Après une année recrue de 34 points (11 buts, 23 passes) en 79 matchs, le joueur de 19 ans a amassé un maigre total de cinq points (trois buts, deux passes) en 20 parties cette saison.

Ça lui fait donc un total de 14 buts et 25 passes en 99 matchs depuis le début de sa carrière.

 

Un bon choix ou pas?

Lorsque le CH a repêché Kotkaniemi au troisième rang en 2018, certains ont critiqué ce choix. Les noms de Brady Tkachuk et Filip Zadina ont été pointés du doigt comme de potentielles meilleures sélections que Kotkaniemi.

Bien entendu, il est encore trop tôt pour parler de vol, de bon choix ou d’erreur. Néanmoins, on peut quand même s’amuser au jeu des comparaisons après cette première tranche de (presque) 100 matchs.

 

Dahlin et Svechnikov

Sélectionné au tout premier rang en 2018, Rasmus Dahlin a récolté dix buts et 50 passes en 106 matchs. Cette saison, le défenseur suédois a 16 points en 24 matchs.

Le deuxième choix au total en 2018, Andrei Svechnikov, a quant à lui amassé 66 points en 109 rencontres. L’attaquant des Hurricanes a 11 buts et 18 passes en 27 matchs cette saison.

On ne peut pour l’instant remettre en question les deux premières sélections de l’encan 2018.

 

Tkachuk et Zadina

Juste après que le CH ait mis la main sur Kotkaniemi, les Sénateurs ont repêché Brady Tkachuk au quatrième rang.

Ce dernier a presque un an de plus que Jesperi Kotkaniemi, mais force et d’admettre qu’il connaît un meilleur début de carrière que le Finlandais.

L’ailier gauche de 6 pieds 4 et 212 livres a inscrit 22 buts et 23 passes l’an dernier. Cette saison, Tkachuk a récolté neuf buts et six passes en 27 rencontres.

Quant à Filip Zadina, le sixième choix au total en 2018 n’a pas encore prouvé qu’il valait mieux que Kotkaniemi. L’attaquant tchèque a inscrit trois points en neuf matchs à sa saison recrue. Cette année, Zadina a deux passes en cinq rencontres avec les Red Wings. Il a également amassé 13 points en 19 parties dans la Ligue américaine.

 

Les autres joueurs de la cuvée 2018

Outre Dahlin, Svechnikov, Kotkaniemi, Tkachuk et Zadina, Quinn Hughes (Canucks),  Joel Farabee (Flyers) et David Gustafsson (Jets) sont les seuls joueurs repêchés en 2018 à avoir disputé au moins 20 matchs dans la LNH.

Après 99 matchs, Jesperi Kotkaniemi a certainement justifié sa sélection dans le top 5.

Il est actuellement le quatrième meilleur pointeur de sa cuvée et le troisième pour le nombre de matchs joués dans la Ligue nationale.

Pour le moment, Brady Tkachuk représente une meilleure sélection que le jeune attaquant du Canadien. Bien entendu, il faudra attendre encore quelques saisons avant d’avoir une idée plus précise de la valeur de ces deux joueurs et de tous les autres hockeyeurs sélectionnés en 2018.