LA statistique du match #26 des Canadiens (L’utilisation de Gorges-Emelin)

josh gorges - brendan gallagher - credit: 25stanley
josh gorges - brendan gallagher - credit: 25stanley

Cette année, le 25stanley vous offre, après chaque match du CH, une statistique dont on parle moins ailleurs, mais qui nous saute aux yeux par rapport au match de nos Glorieux de la veille. Parfois, ce sera une statistique avancée alors qu’à d’autres moments, ce sera une statistique un peu plus classique.

Vendredi soir, le CH a échappé un match contre les Capitals de Washington par la marque de 3-2. Pour le CH, la paire de défenseurs d’Alexei Emelin et Josh Gorges a connu un match un peu plus difficile, mais il y a des raisons pour cela.

En effet, Michel Therrien utilisé sa paire de défenseurs dans un rôle extrêmement défensif contre les Capitals. Les deux défenseurs n’ont eu que 4 mises en jeu offensives sur les 24 mises au jeu qu’ils ont eues dans le match.

Disons que ce n’est pas comme ça que tu réussis à créer de l’offensive. Malgré cela, le russe a quand même réussi à amasser une passe sur le 2e but des Canadiens qui a été marqué par Tomas Plekanec sur un 2 contre 1 avec Brian Gionta.

En plus, à 5 contre 5, les deux gars ont affronté le top 6 des attaquants de Washington (Grabovski, Fehr, Brouwer, Backstrom, Ovechkin, Johansson) lors d’un peu moins de 80% de leurs temps de glace.

C’est donc dire que les gars ont joué contre les meilleurs attaquants adverses en partant tout le temps en zone défensive. Malgré cela, les 2 gars ont sauvé les meubles en n’accordant pas trop de temps de possession offensive à l’équipe adverse en maintenant un % Corsi près de 50%.

Avec 2 matchs en 2 soirs, ce sera intéressant de voir comment Therrien utilisera cette paire alors qu’il aura le dernier changement contre les Maple Leafs de Toronto qui sont dans une très mauvaise séquence.