LA statistique du match #25 des Canadiens (L’incroyable Subban)

P.K. Subban

Cette année, le 25stanley vous offre, après chaque match du CH, une statistique dont on parle moins ailleurs, mais qui nous saute aux yeux par rapport au match de nos Glorieux de la veille. Parfois, ce sera une statistique avancée alors qu’à d’autres moments, ce sera une statistique un peu plus classique.

Mercredi soir, le CH a battu les Sabres de Buffalo par la marque de 3-1. Ce fut une victoire facile contre un club faible et c’est exactement ce dont le CH avait de besoin. Le seul but des Sabres est venu suite à un jeu où P.K. Subban a perdu la rondelle, mais le défenseur du Canadien s’est drôlement bien repris dans le reste du match, et ce, malgré une utilisation très peu plaisante.

En effet, Subban a terminé le match avec un % Corsi de 71%, ce qui était le meilleur du CH mercredi soir. Il s’agissait également d’une amélioration de 31% par rapport aux moments où il était sur le banc.

Le défenseur du CH était également sur la glace pour 7 chances de marquer des siens alors que les Sabres n’en n’ont obtenu que 3 lorsque le gagnant du trophée Norris était sur la glace. Ce différentiel de +4 le place également au 1er rang chez les défenseurs du tricolore lors du match de mercredi soir.

Il a réussi cela alors qu’il a joué contre le top 6 des Sabres lors de plus de 75% de ses présences sur la glace. Subban est également le défenseur qui a été le moins utilisé en zone offensive à 5 contre 5 par Michel Therrien alors que seulement 2 de ses 14 mises au jeu ont été en zone offensive.

C’est donc dire que Subban a été le joueur qui a créé le plus de temps de possession en zone offensive et le défenseur qui a été sur la glace pour le plus grand nombre de chances de marquer alors que c’est celui qui a commencé le moins souvent en zone offensive. En plus, il a fait cela contre les meilleurs attaquants de Buffalo. C’est tout un match pour P.K. !