La signature de Raphael Diaz a été capitale pour le CH

Canadiens

Le passage de Raphael Diaz à Montréal a rapidement été oublié par les partisans du Tricolore. Même s’il n’a rien « fracassé » durant son périple avec le club montréalais, sa signature demeure tout de même importante.

Steven Dangle est revenu sur la façon dont une signature mineure de la part de Marc Bergevin en 2012 a permise d’acquérir Phillip Danault quatre ans plus tard.

En juillet 2012, le directeur général de la Sainte-Flanelle a octroyé un contrat de deux ans à Raphael Diaz.

Un peu moins de deux ans après cette signature (en février 2014), Marc Bergevin a envoyé Diaz aux Canucks de Vancouver en retour de Dale Weise.

Dale Weise à Montréal
Raphael Diaz à Vancouver

En février 2016, le manitou du CH a procédé à une transaction avec les Blackhawks de Chicago. Celle-ci impliquait Dale Weise et Tomas Fleischman. Dans cet échange, Bergevin a réussi à obtenir le Québécois Phillip Danault ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2018.

Voilà qui démontre que la mise sous contrat de Raphael Diaz a joué un rôle significative pour l’arrivée de Phill Danault à Montréal.

Phillip Danault et un choix de 2e ronde en 2018 à Montréal
Dale Weise et Tomas Fleischmann à Chicago

En juin 2018, l’état-major du Tricolore a sélectionné Alexander Romanov au deuxième tour (38e au total) lors du repêchage de la LNH. Le défenseur russe est perçu comme l’un des meilleurs espoirs de la formation montréalaise.

Le choix de 2e tour en 2018 a permis au CH de repêcher Alexander Romanov

Romanov a paraphé un contrat d’entrée de trois saisons avec le CH en juillet dernier. L’athlète de 19 ans devrait faire ses débuts avec l’équipe au moment où les activités reprendront dans la LNH.

D’ailleurs, Alexander Romanov maintient sa forme physique en s’entraînant dans une salle de gym.