La fois où Bob Gainey et Serge Savard ont failli se battre pendant une rencontre des DG

[oboxads]

En parlant de la réunion des gouverneurs dans son podcast de mercredi avec Greg Wyshynski de Puck Daddy, Jeff Marek, de Sportsnet, a ressorti une vieille histoire assez particulière qui met en vedette deux anciens Canadiens.

Marek a parlé de la première réunion de Gary Bettman dans ses fonctions de commissaire de la LNH, qui a été assez chaotique. Il s’agissait d’une réunion de DG et ça a permis à Bettman se rendre à quel point la LNH était broche à foin. Pendant cette rencontre, Bob Gainey, qui était alors le DG des North Stars du Minnesota, et Serge Savard, qui s’occupait du Tricolore, ont failli se battre.

Pendant cette réunion, les deux DG s’engueulaient et tassaient les chaises afin de se faire de place pour le combat. C’est à ce moment-là que Bettman s’est tourné vers Brian Burke pour lui demander ce qui se passait et ce qu’ils allaient faire. Burke lui a répondu que Savard et Gainey allaient se battre et qu’ils allaient regarder. Heureusement, la bagarre n’a pas eu lieu.

La raison de cette dispute était un contrat signé par Savard qui était trop dispendieux selon Gainey. Ce dernier pensait que cette entente allait détruire la structure salariale de la ligue et comme il y avait déjà de l’animosité entre les deux gars à la suite de leur passage dans le vestiaire du Canadien pendant lequel ils n’étaient les meilleurs amis, c’était suffisant pour que les deux veuillent en venir aux coups.

L’histoire de Marek ne dit pas quel joueur aurait causé la dispute, mais la source de l’histoire est Brian Burke, qui l’a conté à Jason Farris dans un livre intitulé Behind the Moves: NHL GMs Tell How Winners Are Built, donc on peut dire que la source est assez fiable et que c’est plus qu’une rumeur qui sort de nulle part.

Marek a ressorti cette histoire pour bien illustrer l’évolution de la direction de la ligue au cours des dernières années. En plus de deux décennies, l’organisation a fait beaucoup de chemin et même si on voit encore certains DG s’inviter à se battre dans une grange, c’est pas mal plus rare et ça détonne un peu plus qu’en 1993.