La course pour Rasmus Dahlin // Un match crucial entre le Canadien et les Wings

Embed from Getty Images

Lors d’une soirée où plusieurs équipes dans la course pour Rasmus Dahlin affrontent des clubs encore à la poursuite des séries, on va avoir droit à un match extrêmement important pour la loterie du repêchage à Montréal. Dans un affrontement où les deux formations ont un total de trois victoires à leurs 10 derniers matchs, les Wings visiteront le Canadien.

Alors que l’on approche la fin du calendrier, ce match pourrait bien décider de l’équipe qui aura les cinquièmes meilleures chances de remporter la loterie Rasmus Dahlin. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le Tricolore, qui est favorisé par Mise-O-Jeu dans ce match crucial.

Il faut dire que la seule victoire des Red Wings au cours de leurs 10 derniers matchs est venue en fusillade contre les Flyers. En fait, leur dernière victoire en temps réglementaire date de plus d’un mois (le 24 février contre les Hurricanes), donc ce n’est pas une équipe contre qui c’est facile de perdre.

Ce sera particulièrement le cas pour le Canadien avec Carey Price devant le filet. Ce dernier ne connait certainement pas ses meilleurs moments, mais c’est quand même un gardien qui peut stopper une attaque aussi faible que celle des Wings.

C’est d’autant plus le cas quand on sait que Jared Coreau sera le partant pour les Wings. Le gardien de 26 ans n’a aucune victoire en quatre départs cette saison et avec son % d’arrêts de 85,6%, c’est facile de comprendre pourquoi. Même en carrière, il n’arrête que 88% des tirs dirigés vers lui, donc c’est vraiment le genre de gardien contre lequel l’attaque de Montréal peut débloquer.

Le seul aspect qui « aide » Montréal dans cette partie est celui de la fatigue. Les Wings arrivent en ville avec un repos complet tandis que l’on parle d’un quatrième match en six soirs pour le Tricolore. C’est un facteur égalisateur qui pourrait se pointer le bout du nez lundi soir.

Classement

On a vu quelques changements à ce classement au cours de la fin de semaine, notamment l’arrivée des Flames à la suite d’une séquence de cinq défaites consécutives en temps réglementaire. Ça fait l’affaire des Islanders, qui ont leur choix de première ronde. Ces derniers commencent d’ailleurs à chauffer Chicago pour la septième place du classement. À moins d’un revirement, ce serait surprenant que le Canadien se rende jusqu’à cette position, donc il y a toujours bien ça de gagné jusqu’à maintenant. Dans le pire des cas, Montréal se retrouverait avec le neuvième choix, ce qui serait quand même une grosse surprise.

Autres matchs à surveiller

Sénateurs @ Hurricanes, 19h

C’est le seul match de la soirée entre deux équipes de la loterie. Avec Erik Karlsson qui est resté à la maison pour ses raisons personnelles, l’alignement des Sens n’a vraiment rien pour inquiéter personne et on le voit avec leur séquence récente. Ce n’est toutefois pas impossible de les voir gagner ce soir puisque les Canes se sont retrouvés dans cette position à cause de leurs gardiens qui ont tendance à être très généreux.

Coyotes @ Lightning, 19h30

Les Coyotes ont recommencé à perdre tandis que le Lightning est dans une lutte à finir avec les Bruins pour le titre de la division. Ce serait vraiment surprenant de voir l’Arizona gagner, particulièrement comme il s’agit d’une quatrième partie en six soirées pour eux, mais ce ne serait pas le premier vol d’Antti Raanta. Ce n’est pas un hasard si les Coyotes se sont mis à perdre quand ils l’ont retiré du filet. Du côté de Tampa, Louis Domingue a remporté ses quatre derniers départs grâce à un % d’arrêts de 92,3%. Il faut quand même mentionner que Steven Stamkos manquera à l’appel à cause d’une blessure au bas du corps.

Sabres @ Maple Leafs, 19h

Subtilement, une bonne rivalité est en train de se développer entre ces deux équipes. Les deux s’affrontent souvent en fin de saison et la haine est définitivement présente, particulièrement entre Nazem Kadri et Rasmus Ristolainen. Ça pourrait donc faire une bonne partie même si les Sabres ont encore oublié comment gagner.

Sharks @ Blackhawks, 20h30
Panthers @ Islanders, 19h
Rangers @ Capitals, 19h30
Flames @ Kings, 22h30

Les Sharks et les Panthers connaissent de très bons moments, donc même s’ils sont sur la route, ce ne serait pas surprenant de les voir gagner leur match, aidant ainsi leur adversaire dans la course pour Rasmus Dahlin. Avec l’arrivée des choix au repêchage de 2017 à New York, le match contre les Capitals pourraient être intéressant tandis que les Flames sont en mode « on essaie de sauver nos jobs », ce qui donnera une opposition à une équipe qui tente de faire sa place en séries.