Jon Cooper confirme que Mikhail Sergachev jouera son 10e match

Embed from Getty Images

Il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles pour le Canadien depuis le début de la saison et normalement, le bon rendement de Mikhail Sergachev à Tampa Bay se retrouverait aussi dans l’autre pile, mais à cause d’une clause dans son échange, c’est tout le contraire. S’il ne joue pas 40 matchs en saison ou en séries pour Tampa, Bergevin devra envoyer un choix de deuxième tour au Lightning et considérant le rendement du club en début de saison, ce choix pourrait être intéressant.

Ça fait donc moins mal au cœur de voir que le défenseur russe serait le meilleur pointeur du Tricolore depuis le début de la saison avec au moins le double de points de tous les joueurs de l’équipe sauf celui contre qui il a été échangé. Bref, ce n’était pas trop surprenant de lire que Jon Cooper avait confirmé sa place dans l’alignement pour le dixième match du Lightning cette saison. Cette dixième rencontre est importante puisqu’elle brûle sa première année de contrat recrue.

Le prochain niveau à passer de ce côté sera à la barre des 40 matchs où il se rapprochera d’un an de l’autonomie complète en plus de compléter son échange contre Jonathan Drouin. Tampa aurait donc avantage à le sortir de l’alignement, mais il leur force la main avec sa production offensive malgré un temps de glace limité. Avec une moyenne de 12:36, Sergachev est le sixième défenseur le plus utilisé parmi une unité qui évolue à sept plus souvent qu’autrement et il est le meilleur pointeur à la ligne bleue. C’est clair qu’il a le potentiel d’éventuellement hanter le Canadien, mais Drouin pourrait faire de même avec le Lightning et si ça reste une transaction un pour un, le Canadien a moins de chances de la regretter.