Christophe Perreault

Jack Johnson va devenir un nom à surveiller à Montréal

Embed from Getty Images

Encore une fois cette année, le Canadien risque d’être un joueur très actif sur le marché des agents libres. Ce ne sera pas trop difficile d’identifier leurs cibles puisqu’ils sont à la recherche de centres et de défenseurs. Bien évidemment, de ce côté, John Tavares et John Carlson seront les gros noms, mais ils ne seront pas les seuls qui pourraient intéresser Marc Bergevin.

Jack Johnson est certainement l’un des joueurs qui pourrait être contacté par Montréal à cause de sa position et de son style de jeu. Ce n’est donc pas surprenant de voir Elliotte Friedman écrire que le Canadien pourrait être une destination à surveiller pour le défenseur des Blue Jackets de Columbus.

Ce n’est pas surprenant, mais ce n’est pas rassurant non plus. Il y a beaucoup de signes qui pointent vers la possibilité que Jack Johnson soit une répétition du scénario de Karl Alzner. On parle de deux défenseurs dont le style de jeu ne les aide pas à bien vieillir et qui ont maintenant leurs meilleures années dans le rétroviseur en plus de ne pas être supportés par les statistiques avancées.

C’est aussi bon de mentionner que Jack Johnson a des ennuis financiers bien documentés, ce qui veut dire qu’il voudra aller chercher le maximum dans son prochain contrat. C’est donc dire que si le Canadien l’obtient, ils devront avoir surpayé pour compenser l’aspect fiscal. Ça commence à faire beaucoup de facteurs qui joueraient contre un contrat utile pour le Canadien de Montréal et c’est pour ça qu’il faut se méfier si ce dossier évolue même si l’on parle d’un joueur qui évolue à une position clé.

D’autres informations d’Elliotte Friedman

  • Les Kings pourraient être dans le dossier Max Pacioretty, eux qui sont à la recherche d’attaque sur les ailes.
  • Jacques Lemaire rejoindra probablement Lou Lamoriello à New York et Friedman s’est demandé s’il ne pouvait pas amener Michel Therrien avec lui dans un rôle quelconque.
  • Barry Trotz s’enligne pour une bonne augmentation salariale. Son dernier contrat le payait 1,5 M$ et aucun entraîneur avec une bague de la Coupe Stanley gagne moins de 2 M$, Randy Carlyle étant à ce niveau.
  • Les Canucks (7), les Oilers (10) et les Islanders (11/12) seraient les équipes prêtes à bouger leur choix de première ronde.
  • Les Kings ont souvent été liés à Jeff Skinner, mais les Panthers se sont aussi insérés dans ce dossier qui pourrait être réglé assez rapidement.
  • Tobias Enstrom ne sera pas de retour à Winnipeg.
  • Mike Hoffman est disponible, mais le prix est élevé et Friedman croit que les Sens vont se servir de cette transaction pour remplir leur banque de choix.
  • Les Oilers testent le marché de Milan Lucic avec l’aide du camp du joueur. Il faudra probablement retenir une partie du contrat pour conclure cette transaction.
  • Pittsburgh a démontré de l’intérêt pour Max Domi.
  • Les Leafs se cherchent un centre de troisième trio.
  • Le Lightning veut un défenseur droitier.
  • Anthony Duclair (Chicago), Tomas Jurco (Chicago) et Tyler Ennis (Minnesota) sont tous sur le marché des échanges.