Gerard Gallant était le plan B du Canadien

Claude Julien était le choix évident pour remplacer Michel Therrien, mais il n’était pas le seul candidat. Même si plusieurs partisans auraient aimé voir Bob Hartley ou Patrick Roy dans cette course, le plan B de Marc Bergevin aurait été un autre entraîneur qui a passé du temps derrière le banc du Tricolore; Gerard Gallant.

En effet, selon Bob McKenzie et Pierre Lebrun, le Tricolore avait demandé la permission aux Panthers de lui parler. Par contre, ces informateurs ont ajouté qu’ils ne l’avaient finalement pas contacté même s’il était à Montréal. Ça nous laisse croire qu’il était le plan B de l’organisation au cas où Claude Julien n’aurait pas été intéressé.

McKenzie a ajouté que Gallant était aussi parmi les candidats principaux pour le poste des Golden Knights de Vegas. Jack Capuano serait à ses côtés à ce niveau et il y aurait un 3e coach mystère dans cette course. L’informateur de TSN a également laissé la porte ouverte en disant que l’équipe d’expansion pourrait allonger sa liste avant de la raccourcir.

Ce n’était pas la bonne opportunité puisque Julien est mieux vu que lui, mais ça ne semble être qu’une question de temps avant le retour de Gerard Gallant derrière un banc de la LNH. Il était finaliste pour le Jack Adams l’an passé et le moins que l’on puisse dire, c’est que son renvoi n’a pas été apprécié par tout le monde. Avec les Panthers, il a maintenu une fiche de 96-64-25, ce qui a notamment permis à l’équipe de gagner la division Atlantique l’an passé avant de s’incliner en 6 matchs contre les Islanders en première ronde.