ESPN classe le bassin d’espoirs du Canadien au 15e rang

Le spécialiste des espoirs de la LNH d’ESPN, Corey Pronman, a publié son classement des bassins d’espoirs de la LNH lundi matin. Le bassin d’espoirs du Tricolore a amélioré son classement de l’an passé (17e), mais par seulement 2 positions, venant maintenant au 15e échelon entre le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs d’Ottawa.

Pronman a écrit que le bassin d’espoirs du Tricolore est fascinant parce qu’il est rempli de choix de première ronde et de joueurs extrêmement talentueux qui ont vu leur réputation changer au cours des dernières saisons, tant en bien qu’en mal. Il a ajouté que plusieurs de ces espoirs pourraient être prêts à faire le saut dans la LNH sous peu si le besoin se présente, ce qui est un bel atout pour une organisation.

Un joueur est encore un espoir s’il n’a pas joué 25 matchs dans une saison de la LNH ou 50 en carrière. Sven Andrighetto n’est donc pas pris en compte dans le classement, mais des gars comme Michael McCarron et Daniel Carr en font partie.

La mauvaise nouvelle pour le Canadien dans ce palmarès vient au 1er rang où l’on retrouve les Maple Leafs de Toronto, qui sont plusieurs coches en avant de tout le monde selon Pronman. L’auteur d’ESPN a écrit que Matthews, Nylander et Marner leur donnaient déjà un système élite, mais qu’en plus, ils aussi ont une profondeur incroyable qui fait en sorte que plus d’une vingtaine de leurs espoirs pourraient se retrouver dans le top 10 des autres organisations de la LNH.

Heureusement, c’est un autre rival de division qui vient au dernier rang du classement. Ce sont les Panthers qui ont pris la 30e position, mais ça ne veut pas dire grand chose pour le futur puisque tous leurs bons jeunes joueurs sont déjà dans la LNH. Ils ne sont donc plus considérés comme des espoirs.