Échanger Alex Galchenyuk, une option à considérer pour le CH?

Canadiens

Alex Galchenyuk pourrait être un élément important pour une future transaction impliquant le Tricolore. Il a sans aucun doute une bonne valeur sur le marché des échanges.

Cela dit, est-ce que la possibilité de faire changer d’adresse à Alex Galchenyuk est un scénario envisageable pour le CH? La question est pertinente à se poser.

Évidemment, l’attaquant de 23 ans a une certaine valeur, mais la constance est probablement la pire facette de Chucky. Les autres formations de la LNH pourraient être réticentes pour cette raison.

D’ailleurs, Elliotte Friedman s’est demandé si les Canadiens devaient considérer d’échanger Alex Galchenyuk pour Matt Duchene. Dans sa populaire chronique publiée sur le site Web de Sportsnet, le journaliste sportif a noté que le contrat du joueur de l’Avalanche pourrait être plus intéressant.

Le joueur de 26 ans a encore deux ans à écouler à son entente alors que Galchenyuk sera agent libre avec compensation à la fin de la saison. Le numéro 27 des Canadiens ne devrait demander rien de moins que 6 millions $ annuellement.

La possibilité d’inclure Galchenyuk dans une transaction ne doit pas être écartée. Pour recevoir dans un échange, il faut donner. Chucky permettrait à Marc Bergevin de mettre la main sur un joueur qui pourrait aider le CH dès maintenant.

Au niveau des comparatifs cette saison, Duchene et Galchenyuk ont presque la même production offensive. Ils ont respectivement récolté 32 points (15 buts et 17 passes) en 48 matchs et 29 points (12 buts et 17 mentions d’aide) en 37 parties.

Est-ce que l’ajout de Duchene – en échange de Galchenyuk – améliorerait l’édition 2016-2017 des Canadiens? Il est permis d’en douter.

Voici un passage de la chronique hebdomadaire 30 Thoughts d’Elliotte Friedman :