Anciens Canadiens // Kyle Chipchura au ballottage

Canadiens

Wow, il s’en passe des choses cette semaine chez les anciens joueurs du Canadien… Après le déclin de Craig Rivet plus tôt cette semaine, c’est au tour de Kyle Chipchura d’être à la croisée des chemins…

On vient d’apprendre que Kyle Chipchura, cet ancien choix de première ronde du Canadien vient d’être mis au ballottage par les Coyotes de Phoenix. On se rappellera de « Chipper » pour avoir été présenté comme un futur Bob Gainey, un capitaine en devenir, bref, le leader des leaders (un peu comme on nous avait présenté Chris Higgins et Mike Komisarek auparavant)… Son leadership avait même été démontré lorsqu’il fut l’un des joueurs importants des Bulldogs d’Hamilton lors de la conquête de la Coupe Calder en 2007. Il avait été nommé capitaine l’année suivante. Cette manière dont on décrivait ce joueur qui avait été un leader depuis son enfance à Bob Gainey tenait à une différence près, Bob Gainey était probablement le meilleur patineur de sa génération…

 

Rappelez-vous l’incompréhension à voir la lenteur de ce joueur dont on nous vantait les qualités personnelles… C’est des choses qui arrivent, il y a des joueurs qui ne sont juste pas capable d’atteindre un niveau de plus après avoir montré des bonnes qualités à toutes les étapes de leur carrière…

Kyle Chipchura n’a d’ailleurs pas plus impressionné sur la glace depuis qu’il s’est fait échanger en décembre 2009 contre un choix de 4e ronde aux Ducks d’Anaheim, choix qui a servi à sélectionner Magnus Nygren. En deux saisons avec les Ducks, Chipchura s’est promené entre l’infirmerie, la galerie de presse et la glace. En 95 points avec les Ducks sur deux saisons, il n’a amassé qu’un maigre 14 points dont 6 buts et un différentiel de -1. L’an dernier, en 40 matchs, il n’a amassé qu’un maigre deux passes, donc rien pour appeler sa mère.

Kyle Chipchura avait signé avec les Coyotes en juillet dernier et avait démontré de belles choses durant le camp de l’équipe. Il s’avère par contre que Chipchura n’en avait pas montré assez et a été mis au ballottage ce midi…

Il est fort à parier que ça vient de sonner le glas de cet ancien choix de première ronde du Canadien… Il n’était probablement juste pas de calibre pour jouer dans la NHL…

Rappelons que parmi les joueurs sélectionnés en 2004 après Chipchura, repêché 18e au total, on note Wojtek Wolski, Mike Green et David Krejci… On aime toujours ça voir les joueurs sortir après ce genre de joueur…