Carey Price signe sa prolongation de contrat

Le Canadien a annoncé que Carey Price avait signé une prolongation de contrat de 8 ans avec l’équipe dimanche après-midi. Il est maintenant sous contrat jusqu’en 2026 et son impact salarial sera de 10,5 M$. 70 millions $ de la valeur totale du pacte sont en bonis de signature. Le CH ne pourra pas racheter son contrat et Price possède une protection de lock-out. Si un lock-out est décrété dans la LNH, Price sera quand même payé.

C’est donc un contrat de 84 M$ pour le cerbère du Tricolore qui l’a amplement mérité au cours des dernières années. Il aura le 2e plus gros impact sur le plafond derrière Connor McDavid lorsque cette entente commencera. Price sera également à égalité avec les joueurs des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews et Patrick Kane, alors que John Tavares ne devrait pas se retrouver trop loin derrière avec son nouveau contrat.

Price est devenu par le fait même le joueur le mieux payé dans toute l’histoire des Canadiens. Le numéro 31 du CH sera le gardien le mieux payé du circuit Bettman à compter de la saison 2018-2019.

C’était le plus gros dossier de Marc Bergevin cet été et on est content de voir qu’il n’a pas attendu trop longtemps pour le conclure parce que ça aurait pu devenir inquiétant assez rapidement. Carey Price est évidemment le joueur de franchise à Montréal et le fait qu’il signe aussi tôt nous montre que la direction l’a convaincu qu’elle était capable de bâtir une équipe gagnante autour de lui. Elle n’a pas convaincu tout le monde, mais c’est clair que le gardien de 29 ans était le plus important à ce niveau et ils l’ont fait. C’est un gros plus pour Marc Bergevin malgré le prix payé.

Inévitablement, certains vont dire que le gardien reçoit trop d’argent et que c’est impossible de bien l’entourer avec ce montant sur le plafond salarial, mais avec les contraintes de la convention collective actuelle, il faut payer les vedettes et il n’y a pas de doute que Carey fait partie de ce groupe. Il a quand même un trophée Hart et un trophée Vezina en plus d’être dans le top 10 du vote pour ce dernier honneur dans 4 des 5 dernières saisons. La seule campagne où il n’en faisait pas partie, il avait été limité à 12 matchs à cause de blessures.