Carey Price exclu du top 10 des meilleurs gardiens de la LNH

Depuis le début du mois d’août, le NHL Network dresse chaque semaine un palmarès des meilleurs joueurs par position en vue de la prochaine saison. Sans grande surprise, le CH n’a vu aucun joueur de centre, ni aucun défenseur être cités parmi l’élite de la ligue. Du côté des ailiers, Pacioretty et Gallagher n’ont pas non plus réussi à se classer.

Le réseau a présenté dimanche son top 10 des meilleurs gardiens de la LNH et le nom de Carey Price ne s’y trouve même pas. En mars dernier, j’avais expliqué pourquoi il fallait arrêter de prétendre que le cerbère du tricolore était le meilleur de sa profession. Maintenant, voilà que le NHL Network affirme qu’au moins 10 gardiens sont meilleurs que lui.

Sergei Bobrovsky: le «vrai meilleur au monde»

En tête du palmarès, on retrouve le gardien des Blue Jackets, Sergei Bobrovski. Le Russe, qui aura 30 ans avant le début de la prochaine saison, a les chiffres pour justifier son premier rang. Bobrovski a conservé une moyenne de 92,1% la saison dernière et 93,1% lors de la campagne précédente. En 6 campagnes à Columbus, il a obtenu une moyenne au-dessus de 92% à 5 occasions. Il a justement une moyenne de 92% en carrière. Il a compte également 4 saison de plus de 30 victoires.

 

Les autres membres du top 10

Le gagnant de la dernière Coupe Stanley Braden Holby n’a peut-être pas connu la meilleure saison qui soit, mais lorsqu’on regarde l’ensemble de sa carrière, on ne peut que constater qu’il est généralement très bon: moyenne en carrière de 91,9% et de 2,41 buts alloués, fiche de 225-89-35.

Le podium est complété par le jeune gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy. Le Russe de 24 ans a remporté 44 victoires l’an dernier tout en conservant une moyenne de 92% d’efficacité.

 

Le Top 10 de NHL Network

  1. Sergei Bobrovski (Blue Jackets)
  2. Braden Holtby (Capitals)
  3. Andrei Vasilevskiy (Lightning)
  4. Connor Hellebuyck (Jets)
  5. Jonathan Quick (Kings)
  6. Marc-André Fleury (Golden Knights)
  7. Pekka Rinne (Predators)
  8. Tukka Rask (Bruins)
  9. Frederik Andersen (Maple Leafs)
  10. John Gibson (Ducks)