Carey Price en avance pour le Conn Smythe, selon Sportsnet

Canadiens
Crédit photo - Sportsnet

Le titre vous a peut-être fait sourciller. Oui, je suis bien conscient qu’il est trop tôt pour parler des véritables candidats au trophée Conn Smythe.

Les séries ne sont pas officiellement commencées, alors comment déterminer quel joueur a été le plus utile à son équipe durant le parcours éliminatoire?

Néanmoins, Mike Johnston a décidé de dresser un top 8 des joueurs qui ont le plus contribué aux succès de leur équipe respective durant la ronde qualificative.

Il est plus que certain que cette liste sera chamboulée dès la fin de la première ronde, peut-être même dès ce weekend!

Malgré tout, les fans du CH peuvent se réjouir de voir que l’analyste de Sportsnet place Carey Price en tête de classement. Le gardien du CH a été intraitable contre les Penguins. Il a conclu la série avec un pourcentage d’efficacité de 94,7% et une moyenne de 1,67 but alloué.

N’eut été des brillantes performances de Price, le tricolore ne serait certainement pas en première ronde des séries cette semaine. Mike Johnston mentionne aussi le talent du numéro 31 pour envoyer la rondelle à ses coéquipiers et la façon dont il fait face aux joueurs qui s’approche de son filet.

Sebastian Aho au second rang

Le deuxième nom de la liste a aussi un certain lien avec le CH.

En effet, un an après avoir été la cible d’une offre hostile du Canadien, Sebastian Aho a fait la pluie et le beau temps contre les Rangers.

L’attaquant des Hurricanes a récolté huit points (3 buts, 5 passes) en ronde qualificative. Seul Connor McDavid a fait mieux, mais celui-ci se retrouve en vacances, alors que Aho et les Canes sont toujours en action cette semaine.

Darcy Kuemper le héros des Coyotes

Bien peu de gens avaient prédit que les Coyotes élimineraient les Predators. C’est pourtant ce qui est arrivé et cette surprise est grandement attribuable à Darcy Kuemper.

Le cerbère de l’Arizona a reçu 163 tirs en quatre parties. C’est un sommet parmi tous les gardiens de la ligue depuis la reprise des activités de la LNH. Même Frederik Andersen, qui a disputé un match de plus, n’a pas fait face à autant de lancers que Kuemper.

Le gardien des Coyotes complète donc le top 3 de Mike Johnston.

Le palmarès de Mike Johnston

  1. Carey Price
  2. Sebastian Aho
  3. Darcy Kuemper
  4. Jonathan Toews
  5. Cam Talbot
  6. Mark Stone
  7. Carter Hart
  8. Anthony Beauvillier