Carey Price en 5e place de la course au Trophée Vézina

Crédit photo - NHL.com

Après une campagne 2017-2018 très décevante et des débuts chancelants cette saison, Carey Price semble avoir retrouvé ses moyens. Il a réussi à remonter son taux d’efficacité à 91,7% et sa moyenne de buts alloués est désormais de 2,52.

L’an dernier, il avait récolté 16 victoires en 49 matchs, alors que jusqu’à présent cette saison, il a déjà 26 gains en 50 rencontres. Il a déjà enregistré 3 blanchissages, soit 2 de plus que la saison dernière.

En bref, ce n’est pas parfait, mais ça va mieux. Ce n’est pas nécessairement le niveau de jeu auquel on s’attend d’un gardien qui jouit d’un contrat de 8ans/84 millions $.

 

Course au Trophée Vézina

Non, Carey Price ne remportera pas le Trophée Vézina cette saison. Néanmoins, il est peut-être moins près d’une nomination au titre de gardien par excellence de la LNH que l’on pourrait croire.

Le site NHL.com a dévoilé les résultats d’un vote réalisé par 21 panélistes. Chaque analyste de NHL.com devait voter (par ordre de préférence) pour les 5 gardiens qui, à leur yeux méritaient de remporter le Trophée Vézina cette saison. Le principe est simple : chaque vote donne des points à un gardien (5 points pour une première place, 4 points pour une deuxième place, etc.)

Selon ce système, Carey Price s’est mérité un total de 20 points, ce qui lui confère la 5e place du palmarès de NHL.com.

Sans grande surprise, c’est le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy qui arrive au premier rang avec un total de 93 points (15 votes de première place). Le Russe a une fiche de 29-7-4 jusqu’à présent. Son taux d’efficacité est à 93% et sa moyenne de buts alloués est de 2,28.

Frederik Andersen (59 points) et Robin Lehner (42 points) complètent le podium. La quatrième place revient quant à elle au Québécois Marc-André Fleury (36 points).

Pointage total des panélistes de NHL.com

  1. Andrei Vasilevskiy (Lightning) – 93 points
  2. Frederik Andersen (Maple Leafs) – 59 points
  3. Robin Lehner (Islanders) – 42 points
  4. Marc-André Fleury (Golden Knights) – 36 points
  5. Carey Price (Canadiens) – 20 points
  6. Ben Bishop (Stars) – 17 points
  7. Pekka Rinne (Predators) – 15 points
  8. Tuukka Rask (Bruins) – 12 points
  9. Thomas Greiss (Islanders) – 9 points
  10. ÉGALITÉ: Carter Hart (Flyers) et Connor Hellebuyck (Jets) – 4 points
  11. David Rittich (Flames) – 2 points
  12. ÉGALITÉ: John Gibson (Ducks) et Jaroslav Halak (Bruins) – 1 point