Bilan de fin de saison : les joueurs des Canadiens sont déçus, mais confiants pour l’an prochain

Embed from Getty Images

Les Canadiens ont raté les séries éliminatoires pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons. Ils ont terminé à deux points des Blue Jackets de Columbus et du dernier rang donnant accès aux à la grande danse printanière.

La saison 2018-2019 a été tout de même particulière. Les hommes de Claude Julien n’étaient pas censés batailler pour une place dans la valse printanière. Les joueurs du CH y ont cru pratiquement jusqu’à la fin du calendrier régulier.

Outre la déficience de l’avantage numérique (31e rang dans la LNH), Shea Weber et ses coéquipiers ont su – dans l’ensemble – tirer leur épingle du jeu.

Suite à une saison difficile en 2017-2018, les joueurs du Tricolore ont su se relever de belle façon. Ils ont conclu la campagne avec 25 points de plus que l’an dernier.

Voici quelques citations en rafale

« Nous avons un bon groupe de joueurs et des jeunes talentueux. […] Notre attaque massive avait bien fait il y a deux ans, mais ça n’a pas fonctionné cette année. » – Jeff Petry

« Le futur est prometteur pour nous. En tant que joueur, j’ai adoré jouer ici devant les partisans. » – Tomas Tatar

« On le sait qu’on est passé proche, mais c’est décevant quand même. » – Nicolas Deslauriers

« Nous avons un bon groupe et tous les joueurs ont une bonne attitude. » – Shea Weber

« C’est difficile à digérer, mais l’équipe doit être confiante pour la saison prochaine. […] Nous espérons tous participer aux séries l’an prochain. » – Carey Price

« De tous les partenaires avec qui j’ai partagé le travail devant le filet, Antti Niemi est celui pour qui j’ai le plus de respect. » – Carey Price

« Beaucoup de points positifs dans notre équipe. » – Brendan Gallagher

« Je veux être un membre des Canadiens pour toute la vie. » – Max Domi

Championnat du monde de hockey en Slovaquie

Tomas Tatar représentera la Slovaquie; il aura l’occasion de jouer dans son pays natal.

Jeff Petry a décliné l’invitation des États-Unis pour des raisons familiales. Il a déjà deux garçons et il attend un autre enfant.

Shea Weber ne défendra pas les couleurs du Canada. Il a décliné l’invitation de la formation canadienne puisqu’il souhaite se préparer physiquement pour la prochaine saison.

Paul Byron a été invité par le Canada, mais il a refusé en raison de sa blessure à un poignet.

Carey Price ne représentera pas son pays : « J’ai beaucoup joué au hockey ces derniers mois et j’ai une jeune famille à la maison. »

Jesperi Kotkaniemi a été invité par la Finlande, mais il est encore en réflexion à savoir s’il y prendra part ou non.

Andrew Shaw souhaite participer au Championnat du monde, mais il doit consulter l’équipe médicale du CH avant pour être sûr qu’il est en pleine forme.

Brendan Gallagher n’ira pas en Slovaquie pour défendre les couleurs du Canada.

Phillip Danault a reçu une invitation de la part du Canada. Il n’a pas encore pris de décision à savoir s’il acceptera ou non.

Max Domi a décliné l’invitation de la formation canadienne pour le tournoi qui se tiendra en mai prochain.

Jonathan Drouin a lui aussi refusé l’invitation du Canada.