Analyse des deux derniers matchs des Blue Jackets

Crédit photo - NHL.com

La participation du CH en séries ne tient plus qu’à un fil… Et ce fil est clairement entre les mains des Blue Jackets.

Bien sûr, le CH doit récolter au moins un point contre les Leafs Toronto pour avoir un chance de participer aux séries.

De son côté, la troupe de John Tortorella affrontera les Rangers ce soir et les Sénateurs samedi. Si Columbus obtient au moins deux points d’ici la fin de la saison, c’est terminé pour le tricolore.

Le Canadien a donc besoin d’un double miracle pour prolonger sa saison. Est-ce que les Blue Jackets peuvent vraiment perdre leurs deux derniers matchs ? Voici de quoi se faire une tête sur la question.

 

Blue Jackets – Rangers

Columbus affrontera les Rangers pour la quatrième fois de la saison. Lors des trois première rencontres, les Blue Jackets ont eu le dessus à deux occasions.

La formation new-yorkaise a remporté le premier duel 5-4 en fusillade, le 10 novembre. Les deux équipes se sont retrouvées le 27 décembre. Les Blue Jackets avaient alors gagné en prolongation par la marque de 4-3. Finalement, l’équipe de l’Ohio l’a emporté 7-5 le 13 janvier.

Depuis qu’ils ont croisé le fer, les Blue Jackets ont ajouté Matt Duchene, Ryan Dzingel et Adam McQuaid à leur alignement.

De plus, les Rangers connaissent une fin de saison assez pénible. Les Blue Shirts ont perdu 7 de leurs 10 derniers matchs.

Seul point positif pour les partisans du tricolore: les Rangers jouent bien à domicile. Cette saison, l’équipe new-yorkaise a une fiche de 18-14-8 lorsqu’elle est devant ses partisans.

Objectivement, les Blue Jackets sont donc grandement favoris pour remporter le 4e match entre les deux formations. Ce scénario coulerait donc officiellement le CH.

 

Blue Jackets – Sénateurs

Si le suspense se poursuit et que les Rangers battent les Blue Jackets, il faudra espérer un résultat similaire samedi contre les Sénateurs.

Cette saison, les Blue Jackets ont remporté leurs deux matchs face à Ottawa. Ils les ont battu 6-3 le 31 décembre, puis 3-0 le 22 février.

La fin de saison des Sénateurs est moins médiocre que celle des Rangers, mais elle demeure tiède. La formation ontarienne a une fiche de 5-5 à ses 10 derniers matchs.

Le match Sénateurs-Blue Jackets de samedi sera présenté à Ottawa. À domicile, les Sens ont un ordinaire rendement de 18-18-4 cette année.

Encore une fois, l’ensemble des signes pointent vers une victoire des Blue Jackets.

 

Une bonne fin de saison pour les Blue Jackets

Autre signe inquiétant pour les partisans du tricolore: Columbus semble vouloir terminer l’année en force. Les joueurs de John Tortorella ont remporté 6 de leurs 10 derniers matchs.

Avant d’être rossés 6-2 par les Bruins mardi, les Blue Jackets avaient gagné 5 rencontres de suite. Ils ont récolté trois blanchissages lors de leurs 6 plus récentes parties.

Le fait de disputer leurs deux derniers matchs à l’étranger pourrait aussi être un avantage pour les Blue Jackets. Ceux-ci ont une meilleure fiche sur les patinoires adverses qu’à la maison.

À domicile, Columbus a un rendement de 22-17-2 cette saison. Tandis qu’à l’extérieur, la formation de l’Ohio a une fiche de 23-14-2.