Alexander Romanov va connaître une meilleure carrière qu’Andrei Markov, selon Martin Leclerc

Ça fait très longtemps que l’avenir du Canadien n’a pas semblé aussi radieux.

Alors que le camp d’évaluation du tricolore se déroule à Brossard, les noms de plusieurs espoirs de l’organisation sont sur toutes les lèvres.

 

Une année fabuleuse

Il faut dire que la dernière année a été très riche en succès pour les poulains du CH.

Joël Teasdale a été le joueur par excellence de la Coupe Memorial. Nick Suzuki a été le meilleur pointeur des séries dans la OHL et même dans toute la Ligue canadienne de hockey.

Ryan Poehling a reçu le titre de joueur par excellence du dernier mondial junior en plus d’inscrire un tour du chapeau à son premier match dans la LNH.

Alexander Romanov a quant à lui été choisi défenseur par excellence du mondial junior.

Cayden Primeau a été élu gardien de l’année dans la NCAA.

En plus, le Canadien vient de repêcher le meilleur buteur de l’histoire du programme de développement américain, Cole Caufield.

 

Romanov, le plus prometteur?

On ignore ce que réussiront à faire ces joueurs dans la LNH, mais les raisons d’être optimiste sont plutôt nombreuses.

Les analystes ne s’entendent pas tous sur lequel de ces hockeyeurs représente le meilleur espoir de l’organisation. Martin Leclerc s’est toutefois prononcé de façon très claire jeudi matin, sur les ondes du 91,9 Sports.

Alors qu’il effectuait sa chronique quotidienne à l’émission Du sport le matin, le chroniqueur, qui n’est pourtant pas un habitué des déclarations fracassantes, y est allé d’une prédiction assez audacieuse.

Selon lui, Alexander Romanov est clairement celui dont l’avenir est le plus prometteur. Mais ce n’est pas tout; Martin Leclerc a ajouté qu’il croyait fermement que le défenseur russe connaîtrait une plus grande carrière qu’Andrei Markov!

Ça voudrait donc dire que Romanov ferait mieux que 572 points en 990 matchs dans la LNH. Mieux que 6 saisons de 10 buts ou plus. Est-ce impossible? Bien sûr que non, mais ça demeure quand même une sérieuse commande.

Andrei Markov est le troisième meilleur pointeur parmi tous les défenseurs ayant évolué avec le Canadien. Il arrive au deuxième rang pour le nombre de passes et de matchs disputés dans l’uniforme du tricolore.

Il a été le général à la ligne bleue pendant plusieurs saison. Il a piloté le jeu de puissance et a relancé l’attaque avec brio pendant de nombreuses années.

De son côté, Alexander Romanov vient de disputer sa première saison en KHL. Il a récolté 4 points en 43 rencontres avec le CSKA de Moscou. Lors du dernier championnat du monde de hockey junior, Romanov a été particulièrement impressionnant, récoltant 8 points en 7 rencontres et terminant le tournoi avec un différentiel de +12.