89% des parieurs québécois croient que le Canadien va obtenir 104 points ou moins

[oboxads]

Pendant notre show de mardi soir, on a eu la chance de voir où était l’argent des québécois pour 25 paris offerts par Mise-O-Jeu. À l’exception du gros love envers Connor McDavid, la tendance la plus intéressante que ces graphiques-là nous montraient concernait le Tricolore et le support inégal qui leur était donné par les parieurs québécois.

Comme Mise-O-Jeu est basé au Québec, on s’attend toujours à ce que le Canadien reçoive un peu plus de paris positifs. C’est pour ça qu’on a été très surpris d’apprendre que 89% de l’argent parié sur le Over/Under du Canadien était sur le Under.

La grande majorité des parieurs de Mise-O-Jeu ne croient pas que le Tricolore atteindra la barre des 105 points après en avoir obtenu 110 l’an passé. C’est vrai que plusieurs experts s’attendent à une régression de la part du Canadien cette saison, particulièrement parce que Carey Price était ridicule l’an passé et que c’est pratiquement impossible qu’il soit aussi extraordinaire cette année, mais ce pessimisme de la part de ceux qui placent leur argent derrière leur opinion est surprenant et franchement inquiétant pour les fans du Tricolore.

Il y a eu tellement d’argent investi à ce niveau que les dirigeants de Mise-O-Jeu ont dû changer leur cote. Un pari gagnant sur le Over du Tricolore te rapportera désormais 80% de profit alors qu’une victoire sur le Under vient avec un profit de 60%. C’est très rare que ça arrive avec le Canadien.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que cette tendance ne se suit pas lorsqu’on regarde les autres paris. Par exemple, le Over du Canadien a récolté autant de % d’argent parié (11%) que l’option du Tricolore en a récolté dans le pari pour la Coupe Stanley. Montréal (et sa cote de 10) est la 3e option la plus populaire derrière les Ducks et le Lightning.

Comme je disais au début, ce n’est pas si surprenant puisqu’on est au Québec, mais ça ne suit pas ce que les parieurs du Over/Under pensent. Peut-être que les plus grosses cotes mènent les parieurs québécois à suivre un peu plus leur cœur, mais la différence est étrange.

Ce n’est toutefois pas le pari le plus opposé à ce qu’on a vu avec le Over/Under. Mise-O-Jeu offre également la possibilité aux parieurs de prédire où le Canadien terminera au classement dans l’Est et l’option la plus populaire pour ce pari (54% de l’argent parié) est le top 3.

Ça ne suit pas ce que les parieurs ont dit dans le Over/Under parce que les 3es dans l’Est (Tampa Bay) avaient 108 points en 2014-15. Le nombre de mauvaises équipes (Devils, Sabres, Hurricanes et Maple Leafs) a certainement aidé à booster le nombre de points des meilleures équipes l’an passé, mais ce n’est pas comme si ces formations allaient obtenir 25 points de plus cette année. C’est sans parler des Capitals et des Penguins qui vont rendre ce top 3 encore plus difficile à atteindre. On devrait donc avoir besoin d’environ 105 points ou plus pour accéder au top 3, mais ceux qui parient sur le Canadien sur Mise-O-Jeu ne semblent pas d’accord.

Bien évidemment, la drôle de corrélation entre ces paris peut être expliquée par le fait que les parieurs ne mettent pas tous leur agent sur les mêmes options de pari. On dirait bien que les plus optimistes y vont pour des plus grosses cotes en optant pour un pari sur la Coupe Stanley ou un top 3 dans la conférence alors que ceux qui croient que le Canadien va être moins bon prennent l’Under parce que c’est plus safe et qu’ils ne savent pas à quel point le Canadien glissera.

Ceci étant dit, c’est quand même étonnant de voir que la grande majorité de l’argent placé sur l’Over/Under du Canadien nous indique que l’équipe subira une baisse de plus de 5 points dans le classement. C’est encore plus inquiétant puisque ceux qui font ça sont les plus conservateurs (puisqu’ils visent une plus petite cote) alors que le support du Tricolore vient surtout des rêveurs (qui y vont pour le plus gros gain).

Par contre, si tu es un fan du Canadien qui croit encore que son équipe va dominer cette année, ces tendances sont excellentes pour toi puisque ça veut dire que les cotes du Canadien sont meilleures. Si tu veux en profiter, tu peux aller sur le site web de Mise-O-Jeu.

Distribution de l’argent parié sur le Canadien

Coupe_Stanley

Montreal

Montreal_Conference