7 raisons pourquoi Max Pacioretty devrait devenir le nouveau capitaine des Canadiens

Canadiens
max pacioretty - capitaine - credit: gy
max pacioretty - capitaine - credit: gy

Lors du récent Salon de l’Auto de Montréal, j’ai eu la chance de faire une entrevue avec Max Pacioretty. C’était la première fois que je le rencontrais pour de vrai. Je vais être honnête, je m’attendais de faire une entrevue fade. Mon objectif était d’avoir un sourire. Du moment que Pacioretty s’est approché de mon micro. Tout a changé. J’ai été frappé par sa prestance. Parfois dans la vie on rencontre des gens qui nous laissent indifférents. D’autre fois, on se dit « wow, cette personne dégage vraiment quelque chose d’unique». Sur ce, voici 7 raisons pourquoi Max Pacioretty va devenir le nouveau capitaine du CH.

1. Prêcher par l’exemple

Max-Pacioretty-fishing

On entend ce refrain maintes et maintes dans le monde du hockey, mais un bon leader au hockey montre l’exemple, d’abord et avant tout, par son travail sur glace. Ce n’est pas un hasard s’il a gagné le trophée Bill Masterton.

*

2. Bon avec les médias

pacioretty-nilan-8

Pacioretty ne fait pas l’amour à la caméra, mais il ne se défile rarement et il n’a pas peur des dires les vraies affaires. Il est aussi assez intelligent pour ne pas dire des conneries ou créer des scandales. Dans un environnement comme Montréal, le capitaine n’a pas le choix de s’adresser aux médias 12 fois par jour. Et si Pacioretty accepte de me jaser, ça veut sûrement dire que les médias ne le gossent pas trop.

*

3. Peu (ou pas) de « haters » dans le vestiaire

pacioretty-gallagher

Pacioretty est le genre de coéquipier que tu ne peux pas détester. Peut être qu’il n’est pas ton bro pour aller prendre une bière, mais il n’est pas non plus celui qui va te taper sur les nerfs si tu te ramasses à être assis à côté de lui dans le vestiaire ou l’avion.

*

4. Produit 100% CH

max-pacioretty-draft

Mon plus gros bogue quand Gionta portait le C était qu’il était issu d’une autre organisation via le marché des agents libres… Pacioretty a été repêché et développé au sein de l’organisation du CH. C’est le cas pour de nombreux capitaines à travers la ligue.

*

5. Déjà un chef de famille

Screen shot 2015-02-10 at 1.20.21 AM

Je n’ai pas encore d’enfants, mais tous les jeunes hommes que je connais me disent que ça change une vie avoir des enfants. Ça donne de la maturité et de la sagesse. Patch est marié avec une bonne femme et ils ont un petit garçon. L’homme de 26 ans est en train d’acquérir de la patience; un élément qui devrait lui servir quand des gars comme Subban ou Beaulieu seront trop tannants dans le vestiaire.

*

6. Clutch

Max-Pacioretty-Montreal-Canadiens

Le capitaine d’une équipe de hockey n’a pas le choix d’être celui qui marque le gros but au moment opportun. Le #67 est un pro à faire ça. Il en marque facilement une trentaine par saison. Patch c’est le genre de joueur qui donne la victoire à son équipe. Souvenez-vous des deux matchs remportés 1-0 par le CH le weekend du Super Bowl. Qui a scoré? Le #67 est clutch comme celles de ses voitures de course.

*

7. Fans

Screen shot 2015-02-10 at 1.14.31 AM

Je reviens au point de mon introduction, mais lorsque Patch était au Salon de l’auto, il était ultra patient avec les fans. Il a signé une tonne d’autographes; il comprend l’importance de redonner à la communauté. On dirait qu’il suit à la lettre le discours et les conseils d’un certain Jean Béliveau.

Avez-vous d’autres éléments à ajouter pour la candidature de Pacioretty en tant que capitaine? Ou qu’est-ce qui vous fait croire qu’il ne serait pas bon dans ce rôle?

Ci-dessous, mon entrevue « automobile » avec Pacioretty gracieusetée de Ford.