6 raisons pour lesquelles Marc Bergevin devrait surveiller Kimmo Timonen

Canadiens Rumeurs
kimmo timonen - blessure - credit: 25stanley
kimmo timonen - flyers - credit: shutterstock

Tout le monde sait que l’état-major des Canadiens aimerait ajouter un défenseur pour sa deuxième paire de défenses. Un candidat dont le nom ne ressort pas régulièrement dans les rumeurs de transactions est le vétéran défenseur Kimmo Timonen des Flyers. Ce dernier n’a pas disputé de match cette saison à cause de ses problèmes héréditaires de caillots de sang. Actuellement, il utilise des diluants de sang pour se débarrasser de ces caillots. Il a reçu le feu vert des médecins pour reprendre le patin et l’entrainement depuis le 6 février dernier. L’homme de 39 ans pourrait faire un retour au jeu samedi.

Les Flyers sont encore dans la course aux séries, mais s’ils échappent leurs trois prochains matchs, les choses pourraient bouger. On mentionne aussi que Timonen est ouvert à l’idée de déménager dans une ville qui pourrait accueillir la Coupe Stanley au printemps 2015.

Sur ce, voici 5 raisons pour lesquelles Kimmo Timonen est un bon fit pour le club de Marc Bergevin malgré ses risques de santé.

1. Il ajouterait du punch sur le 2e avantage numérique

Bien que le jeu de puissance du tricolore peine cette saison, siégeant au 25e rang de la LNH, il est évident que P.K. Subban et Andrei Markov sont indélogeables de la première vague. Kimmo Timonen ajouterait toutefois une belle stabilité sur la deuxième unité. Il ne possède pas le tir le plus puissant, mais ses lancers sont rarement bloqués en défensive en raison de sa précision. Il est de plus un excellent passeur et pourrait bien alimenter les avants prolifiques des Canadiens.

***

2. Il deviendrait le 3e défenseur de l’équipe

Même s’il n’a pas disputé un seul match cette saison, il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’en raison de son talent brut Kimmo Timonen deviendrait rapidement le 3e défenseur du club. Il a prouvé à travers ses nombreuses années dans le circuit Bettman qu’il est un défenseur de haut niveau dans les deux sens de la patinoire. Il est certainement plus efficace que Sergei Gonchar et Nathan Beaulieu, pour l’instant.

Son sens du jeu est incomparable et il est très bon avec la rondelle, notamment pour amorcer des sorties de zone en complétant des passes sur la palette et non par la baie vitrée. Michel Therrien aimerait assurément sa relance rapide et son jeu en défensive.

***

3. Il est reposé

kimmo-timonen-philadelphie

La défensive montréalaise est vieillissante et à force de surtaxer des vétérans comme Markov et Gonchar, la fatigue va se faire ressentir. Les séries éliminatoires sont très exigeantes physiquement avec des rencontres aux deux soirs et des parties très robustes. Ce serait assurément un gros plus de pouvoir alléger la tâche de ces hommes qui en donnent déjà plus qu’on leur en demande.

***

4. Il ne coûtera pas si cher…

Screen shot 2015-02-23 at 9.11.01 PM

En raison de son âge, du fait que Timonen n’a pas disputé une seule rencontre cette saison et qu’il deviendra joueur autonome à la fin de la saison, Ron Hextall, le DG des Flyers, ne pourra pas demander la lune en retour de Timonen. Il est presque impensable qu’une équipe ose payer le gros prix pour ses services, à moins d’être vraiment désespérée.

***

5. Il sait jouer dans un système défensif

kimmo timonen - montreal - credit: 25stanley

Timonen a évolué sous les ordres de Barry Trotz à Nashville pendant 8 campagnes. Il sait donc assurément bien se conformer à un système de jeu défensif. Michel Therrien n’apprécie pas vraiment les brebis qui ne se plient pas devant ses stratégies.

***

6. Risqué, mais payant

kimmo timonen - blessure - credit: 25stanley

Il est évident que Timonen représente un gros risque, car il n’a pas disputé de matchs. En plus, ses problèmes graves de caillots de sang pourraient refaire surface. Toutefois, le système de jeu défensif du CH est bien rôdé donc nul doute qu’il saura bien s’intégrer au groupe. Et s’il rapporte, il pourrait rapporter gros!

P.-S. Je suis collaborateur invité sur le 25stanley. Vous pourrez répliquer à mes propos lors du Livestream de la date limite de transactions le lundi 2 mars à compter de midi.

*Photo Kimmo Timonen via Shutterstock