5% des Québécois croient encore aux chances du CH de faire les séries

Canadiens

Une fois par mois, le Journal de Montréal lance un sondage afin de savoir si les gens croient encore que le tricolore réussira à faire les Séries. Le quotidien a posé la question sur sa page Facebook et le résultat est clair: 95% des répondants n’y croient plus.

Malgré tout, on sent qu’il y a un noyau dur de fans qui continuent d’y croire. Sur plus de 700 répondants, 5% n’ont pas lancé la serviette, alors que statistiquement, le CH a maintenant 0,3% de se qualifier pour le grand tournoi printanier. Pour être parfaitement juste, le tricolore était à 0,7% lorsque le sondage a été mené. On est quand même bien loin du 5% des partisans qui, selon le sondage, pensent encore voir le Canadien jouer au-delà du 7 avril.

Néanmoins, lorsqu’on regarde le résultat de ce sondage de mois en mois, on constate que ça a dégringolé de façon spectaculaire depuis le début de la saison. Quelques jours avant le début de la saison, 50% des gens croyaient aux chances du tricolore. Un mois plus tard, après le très mauvais début de saison du Canadien, 35% des gens demeuraient optimistes. Après un mois de novembre un peu meilleur, le CH a eu l’appui de 37% des répondants. Entre le 1er décembre et le 3 janvier, l’espoir a chuté de 31 points pour atteindre 6%. Et en ce début février, seulement 1% des gens ont cessé d’y croire par rapport au mois précédent. C’est pour cette raison qu’on parle d’un noyau dur qui risque de continuer de croire et d’espérer que le Canadien rachète cette sa saison. Ces derniers risquent de se résigner seulement lorsque le tricolore sera officiellement exclu des séries… Ce qui ne devrait pas tarder d’ailleurs.

Avec 31 matchs à jouer, les Canadiens accusent 10 points de retard sur la deuxième Wild Card, occupée actuellement par les Flyers (56 points). Le problème, c’est qu’il y a congestion pour les dernières places permettant d’accéder aux séries. Outre Philadelphie, les Hurricanes (56), les Rangers (55) et les Islanders (55) se battent en ce moment pour une Wild Card. Les Panthers et les Red Wings ont 48 points en 49 parties. Ils ont entre 2 et 3 matchs de plus à jouer que les Flyers, les Hurricanes et les deux équipes new-yorkaises. L’espoir leur est donc davantage permis qu’au Canadien qui a disputé 51 rencontres cette saison.