2018-2019: l’un des meilleurs retours en force de l’histoire du CH

Canadiens
Crédit photo - NHL.com

On le voyait venir depuis quelques semaines: le Canadien devra vraisemblablement se battre jusqu’à son tout dernier match s’il souhaite participer aux séries. Avec deux matchs à disputer, le tricolore est en plein cœur d’une lutte extrêmement serrée avec les Blue Jackets et les Hurricanes.

La victoire de mardi face au Lightning, combinée à la défaite des Blue Jackets contre les Bruins, place le CH tout juste à l’extérieur des séries. Le Canadien a le même nombre de points que Columbus et seulement un de moins que la Caroline.

Séries ou pas, le tricolore a connu une saison au-delà des attentes. En septembre dernier, bien peu de gens prédisaient une participation au tournoi printanier pour le CH. Plusieurs espéraient en fait que le club finisse dans le fond du classement afin de pouvoir obtenir un haut choix au prochain repêchage.

 

Ça prend plus de points

Le Canadien a présentement 94 points. En 2010-2011, le CH avait participé aux séries avec une récolte de seulement 96 points, (6e rang de l’Est). La campagne précédente, le tricolore avait encore une fois réussi à se qualifier, malgré une récolte de 88 points.

La situation s’est drôlement corsée au cours des dernières années. L’an dernier, la dernière équipe en séries, dans l’Est, c’était les Devils du New Jersey. Ceux-ci avaient conclu la saison avec 97 points.

 

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas

De son côté, le Canadien n’était même pas passé proche, puisqu’il avait terminé au 14e rang de l’Est avec une maigre récolte de 71 points.

Or, avec 94 points déjà acquis cette année, le CH vient de connaître l’un des meilleures retours en force de son histoire.

Lorsqu’on regarde la différence de points entre deux saisons consécutives, on réalise que de 2017-2018 à 2018-2019, le tricolore a amélioré son sort de 23 points. Le bleu-blanc-rouge a fait mieux seulement deux fois dans toute son histoire.

En 1925-1926, les Canadiens avaient terminé au dernier rang de la ligue avec 23 points en 36 matchs. La saison suivante, il avait terminé au 2e rang de la LNH avec 58 points en 44 matchs. On parle d’une amélioration de 35 points.

En 1942-1943, l’équipe montréalaise avait obtenu 50 points en 50 matchs. La campagne d’après, le CH avait décroché la première place du circuit avec 83 points en 50 parties. C’était 33 points de plus que l’année précédente. En 1944, le Canadien avait d’ailleurs remporté la 5e Coupe Stanley de son histoire.