2 défenseurs du CH parmi le top 3 de la LNH?

Subban Markov

Hier, on vous parlait du THoR, une statistique récemment développée qui calcule tous les événements sur la glace pour évaluer le travail global des joueurs sur la glace. Cette statistiques est très clémente avec les joueurs du Canadien, alors qu’on y retrouve 2 attaquants (Pacioretty et Gionta) dans le top 10 si l’on calcule depuis le début de la saison 2012-13.

Au niveau des défenseurs, on peut dire la même chose alors que P.K. Subban et Andrei Markov se retrouvent en 2e et 3e position au niveau du WAR tel que calculé par le THoR.

Voici le top 10 de la LNH depuis le début de la saison 2012-13.

Thor 2

Ce top 10 n’a rien de vraiment surprenant. Ma plus grosse surprise est l’absence de Drew Doughty et la présence de Kimmo Timonen. Il faut aussi noter que la blessure d’Erik Karlsson lui a fait mal alors qu’il est à quelques places du top 10.

Si l’on revient à Subban et Markov, cette mesure estime, qu’à eux deux, les joueurs valent plus de 9 victoires pour le CH. En se fiant à la dernière saison complète dans la LNH, cela équivaut à la différence entre la 2e place et la 11e place dans l’Est. Disons qu’on parle ici d’un impact majeur.

Ce n’est rien de surprenant pour les partisans du CH qui voient ces défenseurs dominer depuis quelques saisons déjà. Toutefois, c’est inquiétant lorsqu’on sait que les 2 n’ont pas de contrats pour l’an prochain et que ça coûtera cher à Bergevin. C’est encore pire lorsqu’on regarde l’autre défenseur que le DG du Canadien doit signer à long terme ; Raphael Diaz.

En effet, le défenseur suisse qui sera agent libre sans restriction à la fin de la saison s’est classé au 14e rang de ce classement avec 3,25 victoires de plus qu’un remplaçant de la ligue américaine. Il a réussi cela avec moins de temps de glace qu’Erik Karlsson, qui est tout juste derrière lui, et cela veut dire qu’avec plus de responsabilités, celui qui joue sur la 3e paire de défense à Montréal aurait pu se retrouver dans le top 10 de la LNH.

C’est une statistique qui est très inquiétante pour les fans du club. Il semble que Diaz soit sous-estimé par Michel Therrien et les partisans alors que l’entraîneur lui donne pas mal moins de responsabilités que ce qu’il mérite. Cela veut dire qu’une équipe pourrait flairer une aubaine et signer le défenseur à un contrat qui semble ridiculement élevé pour les montréalais, mais qui finirait par payer à long terme.

Cette statistique nous dit que Diaz est un des 15 meilleurs défenseurs de la ligue alors qu’il évolue pourtant sur la 3e paire à Montréal. Je ne crois pas que le suisse soit parmi les 15 meilleurs défenseurs, mais il n’a pas sa place sur la 3e paire de défenseurs non plus. Selon moi, et les statistiques indiquent que j’ai raison, Diaz est un 3e-4e défenseur de luxe et l’utilisation qu’en fait présentement l’entraîneur du tricolore est incroyable, surtout si l’on considère la performance d’Emelin depuis qu’il est revenu de blessure.

En résumé, le THoR nous dit que d’ici le 1er juillet, Bergevin devra tenter de signer 2 des 3 meilleurs défenseurs de la ligue en plus d’un autre gars qui est dans le top 15. En perdant Markov et Diaz, le CH perdrait 15 points au classement selon ce calcul. Disons que ces négociations seront cruciales pour le futur de l’équipe et Bergevin doit espérer que les agents ne trippent pas trop sur les stats avancées parce qu’il ne sera pas capable de signer tout le monde en respectant le plafond salarial.

Par contre, ce n’est pas que des mauvaises nouvelles pour l’état-major du club. Si le club laissait partir Markov à cause de demandes salariales trop importantes, Bergevin pourrait se concentrer sur Diaz en faisant comprendre à son entraîneur qu’il est capable d’en prendre et qu’il fait partie de la solution pour remplacer la contribution incroyable du défenseur russe.