10 ans plus tard, le CH retrouve les Flyers en séries

Canadiens
Crédit photo - Vancouver Sun

Le tricolore entamera mercredi sa série de premier tour face aux Flyers.

Les deux équipes se sont affrontées trois fois cette saison; le CH a une fiche de 1-0-2 contre Philadelphie cette saison.

Si leur dernier affrontement remonte au mois de janvier, la dernière série entre les deux clubs date quant à elle de 2010.

En effet, il y a 10 ans, lors du printemps Halak, le Canadien a éliminé les Capitals et les Penguins avant de faire face aux Flyers en finale de l’Est. De son côté, la formation de la Pennsylvanie avait éliminé les Devils et les Bruins lors des deux premières rondes.

La série Flyers-CH de 2010

Le 16 mai 2010, le Canadien a entamé de très mauvaise façon sa série de troisième tour contre les Flyers. Ces derniers ont démoli le tricolore 6-0.

Deux jours plus tard, le CH a encore une fois été blanchi, cette fois par la marque de 3-0. Jaroslav Halak semblait à court de magie.

Ce dernier s’est toutefois relevé lors du troisième match, à l’instar de plusieurs de ses coéquipiers. Le tricolore a ainsi été en mesure de s’imposer 5-1 et de réduire l’écart à 2-1 dans la série.

Le Canadien s’est toutefois fait blanchir pour une troisième fois lors du quatrième match, s’inclinant 3-0. Les Flyers ont porté le coup de grâce en battant le CH 4-2 lors de la cinquième rencontre.

Les meilleurs du CH contre les Flyers en 2010

  • P.K. Subban : 4 passes, fiche de -1
  • Brian Gionta : 2 buts, 1 passe, fiche de -3
  • Scott Gomez : 1 but, 2 passes, fiche de -3
  • Roman Hamrlik : 3 passes, fiche de 0

Les meilleurs des Flyers contre le CH en 2010

  • Claude Giroux : 3 buts, 3 passes, fiche de +7
  • Ville Leino : 2 buts, 3 passes, fiche de +1
  • Mike Richards : 1 but, 3 passes, fiche de +4
  • Simon Gagné : 3 buts, fiche de +3
  • Daniel Brière : 2 buts, 1 passe, fiche de +1
  • Kimmo Timonen : 3 passes, fiche de +5
  • Matt Carle : 3 passes, fiche de +1
  • Chris Pronger : 3 passes, fiche de -1

Que reste-t-il de 2010?

Aucun attaquant ou défenseur du Canadien lors de la série de 2010 ne fait encore partie du CH aujourd’hui.

Carey Price est le seul joueur actuel qui était présent lors de la précédente série entre les deux formations. Ce dernier avait été limité à une demi-rencontre durant laquelle il avait cédé deux fois sur 11 tirs.

Du côté des Flyers, deux joueurs de l’édition actuelle ont participé à l’élimination du tricolore en 2010.

Claude Giroux avait été le meneur des siens avec une récolte de six points en cinq rencontres. Avec 53 points en 69 rencontres, le franco-ontarien demeure un joueur qui aura un rôle prépondérant face au CH au cours des prochains matchs.

L’autre vestige du printemps 2010 est James van Riemsdyk, qui avait inscrit un but et une passe en cinq parties, obtenant un différentiel cumulatif de +2 durant la série.

Cet été, le vétéran de 31 ans disputé deux des trois matchs de sa formation durant la ronde de classement. Il n’a inscrit aucun point et a obtenu une fiche de +1.

De son côté, Claude Giroux a été plus effacé qu’à l’ordinaire. Lui non plus n’a pas réussi à inscrire son nom sur la feuille de pointage. En trois rencontres, il a cumulé un différentiel de +2. Giroux a néanmoins décoché un total de huit lancers, le plus haut nombre de tirs parmi les joueurs de sa formation.