Steve Nash est le nouvel entraîneur des Nets

Basketball
Embed from Getty Images

Selon ce que rapporte l’informateur NBA Adrian Wojnarowski, l’ancien meneur étoile Steve Nash devient l’entraîneur-chef des Nets de Brooklyn pour les quatre prochaines années.

Cinq ans après avoir pris sa retraite en tant que joueur, le Canadien fait finalement le saut en tant qu’entraîneur chef. Il occupait auparavant un rôle de consultant avec les Warriors de Golden State. C’est là-bas qu’il a formé un bon lien avec Kevin Durant, qui est maintenant le joueur étoile de Brooklyn.

Selon ESPN, le propriétaire des Nets Joe Tsai et le directeur général Sean Marks ont entamé le processus de recrutement de Nash il y a de cela plusieurs semaines. Brooklyn évoluait alors dans la bulle à Orlando.

Malgré son manque d’expérience en tant qu’entraîneur-chef, le Canadien de 46 ans arrive avec un bagage unique dont bien peu d’entraîneurs peuvent se vanter. Celui-ci a disputé 18 saisons dans la NBA, durant lesquelles il a remporté le titre de joueur par excellence à deux reprises, soit en 2005 et 2006.

Durant ses séjours avec le Suns de Phoenix, les Mavericks de Dallas et les Lakers de Los Angeles, Steve Nash a amassé 10 335 aides, le plaçant ainsi au troisième rang de l’histoire de la NBA. Il a aussi été le DG de l’équipe nationale canadienne entre 2012 et 2019.

L’entraineur-chef par intérim, Jacque Vaughn, demeurera au sein de l’équipe en tant qu’entraîneur-adjoint. Ce remaniement fait donc de lui l’assistant le mieux rémunéré du circuit.

Selon ce que rapporte ESPN, ce dernier aurait fait bonne impression auprès de la direction des Nets après avoir pris les commandes de l’équipe en février et durant la reprise des activités dans la bulle d’Orlando. C’est avec une équipe décimée par les blessures et les absences que les Nets furent éliminés en quatre rencontres lors de la première ronde face aux Raptors de Toronto.

Contrairement à son prédécesseur, Steve Nash héritera d’une formation bien mieux nantie en vue de la prochaine saison. Avec le retour au jeu de ses deux joueurs étoiles en Kevin Durant et Kyrie Irving ainsi que d’autres joueurs clés comme DeAndre Jordan et Spencer Dinwiddie, le canadien pourra compter sur papier sur une des meilleures équipes dans l’association Est.

Ce dernier pourra donc mettre à profit sa relation existante avec son joueur étoile Kevin Durant qu’il a connu lors de son séjour avec les Warriors.

Le nom de Steve Nash vient donc s’inscrire dans une récente tendance de la NBA. Depuis plusieurs années, certaines équipes nomment d’anciens joueurs ayant évolué au poste de meneur en tant qu’entraîneur-chef sans aucune expérience comme assistant. Parmi ceux-ci on retrouve entre autres Doc Rivers, Isiah Thomas, Steve Kerr, Jason Kidd qui a d’ailleurs occupé le poste avec les Nets durant la saison 2013-2014 et maintenant Steve Nash.