Les Raptors devraient-ils retirer le numéro de Kawhi Leonard?

Basketball

Il devrait y avoir une certain effervescence à Toronto le 11 décembre prochain.

Kawhi Leonard fera son grand retour dans la Ville Reine alors que les Raptors recevront les Clippers.

Et selon l’ancien joueur de la formation torontoise Jalen Rose, les Raptors devraient en profiter pour retirer le numéro de Kawhi Leonard. Il ne s’agit pas d’une prédiction, mais d’un souhait effectué par Rose au podcast «Jalen & Jacoby» de ESPN.

Il est important de mentionner que les Raptors n’ont jamais retiré le chandail d’un joueur. Kawhi Leonard deviendrait donc le premier.

Jalen Rose se dit conscient que des gars comme Vince Carter, DeMar DeRozan et Chris Bosh ont été des joueurs importants pour les Raptors, mais aucun d’entre eux n’a réussi à aider Toronto à remporter un championnat. C’est ce qu’a fait Kawhi Leonard le printemps dernier.

 

Mon grain de sel

Il est vrai que Kawhi Leonard est le joueur qui a fait la différence lors des dernières séries de la NBA. Sans lui, il est clair que les Raptors ne seraient pas actuellement les champions en titre de la ligue.

Néanmoins, on ne peut écarter le fait qu’il a été amené à Toronto contre son gré et qu’il a quitté après une seule saison. Une organisation sérieuse ne saurait faire d’un tel joueur le premier de son histoire à voir son numéro retiré. Surtout avec un Vince Carter qui a mené l’équipe à bout de bras pendant plusieurs saisons au début des années 2000.

Il y a aussi DeMar DeRozan, qui est le meilleur pointeur de l’histoire de la formation. Ce dernier serait encore à Toronto s’il n’avait pas été échangé aux Spurs, justement contre Kawhi Leonard.

Bref, il est certain que Kawhi a eu un impact important chez les Raptors, mais son séjour a été trop court pour qu’on lui accorde un honneur aussi important. Il faut plus le voir comme le héros d’une saison que comme le plus grand joueur de l’histoire des Raptors.