La Turquie demande un mandat d’arrêt international envers Enes Kanter

Basketball
Crédit photo - https://twitter.com/sn_nba/

Enes Kanter connait une situation bien particulière avec son pays de naissance, la Turquie. Le joueur des Knicks de New York a décidé de ne pas faire le voyage avec son équipe à Londres pour le match annuel de la NBA dans la capitale Anglaise.

En effet, Enes Kanter craint actuellement pour sa vie et vit dans la peur d’être assassiné par des espions travaillant pour le gouvernement Turc.

Mais comment un joueur de la NBA peut-il se retrouver dans une telle situation ?

Enes Kanter est un fervent partisan de Fethullah Gülen et du mouvement Gülen, un parti d’opposition au président actuel de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan.

Le mouvement Gülen est organisation religieuse et sociale qui est considérée comme terroriste par la Turquie à cause de son opposition au régime de Recep Tayyip Erdoğan.

Enes Kanter utilise donc souvent sa notoriété médiatique ainsi que ses réseaux sociaux pour dénoncer et critiquer les actions du régime de Recep Tayyip Erdoğan.

En 2017 et en représailles de ses critiques, le passeport Turc d’Enes Kanter a été annulé par le gouvernement Turc.

Les tensions entre la Turquie et Enes Kanter ont alors continué de monter et cette semaine, le gouvernement turc a demandé à Interpol de relayer un mandat d’arrêt international lancé contre Enes Kanter.

Ce dernier risque une peine de prison de 4 ans s’il rentre en Turquie.

Si vous êtes anglophone, je vous invite à aller lire ce temoignage d’Enes Kanter sur le site du Washington Post afin de mieux comprendre son histoire.