Un joueur de la NBA va sauter la reprise pour des raisons salariales

Embed from Getty Images

Le nom de Davis Bertans ne te dit peut-être pas grand chose, mais son cas est fascinant dans la NBA et ça se pourrait qu’il fasse des petits dans la LNH. Le joueur de 27 ans des Wizards de Washington a laissé savoir lundi matin qu’il n’allait pas jouer à Orlando lorsque la NBA redémarrera ses activités.

Ce qui est intéressant dans le cas de Davis Bertans, c’est que ce n’est pas la COVID qui justifie cette décision. C’est plutôt sa situation salariale qui explique ce choix.

Bertans sera agent libre sans restriction cet été et celui qui a déjà eu deux blessures au ligament croisé antérieur espère signer un contrat à long terme lucratif. Il écoule présentement la fin d’une entente de deux ans d’une valeur totale de 14 M$, mais son salaire annuel pourrait être plus élevé dans sa prochaine entente, donc ce n’est pas le temps de risquer ça.

Ce geste lui coûtera un peu plus de 600 000$, mais ça vaut la peine considérant qu’il est l’un des joueurs les plus améliorés dans la NBA cette saison. C’est d’ailleurs ce qui lui vaudra cette augmentation salariale considérable.

C’est aussi bon de préciser que les Wizards ont accepté ce geste. Évidemment, ils auraient préféré avoir Davis Bertans dans leur alignement pour le tournoi d’Orlando, mais en se montrant compréhensifs, ils espèrent que ça charmera le joueur à rester dans l’organisation.

Il faut aussi mentionner que les Wizards ne sont pas vraiment des candidats au championnat. En fait, c’est encore fort possible qu’ils manquent les séries, donc c’est un geste logique à long terme pour l’organisation et le joueur.

Ce sera tout de même intéressant de voir s’il sera le seul joueur à utiliser cette stratégie dans la NBA et s’il y en a qui vont l’imiter dans la LNH. Pierre LeBrun a rappelé ce matin que les joueurs auront l’option de sauter ce tournoi (probablement avec une pénalité financière) si c’est ce qu’ils veulent faire.