2,35 milliards pour faire l’acquisition des Nets de Brooklyn

Basketball
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Chaque année, le magazine Forbes publie son palmarès des équipes sportives ayant la plus grande valeur. Ces chiffres sont bien souvent virtuels, puisqu’ils ne représentent pas ce que le propriétaire d’une équipe a dans son compte en banque, mais plutôt la somme de ses actifs.

 

Un montant record

Toutefois, ces chiffres deviennent parfois beaucoup plus concrets lorsqu’une organisation change de propriétaire. C’est ce qui est en train de se produire du côté des Nets de Brooklyn. La formation de la NBA est sur le point d’être l’entière propriété de Joseph Tsai, le cofondateur de la compagnie Alibaba.

Ce dernier a payé un milliard de dollars l’an dernier pour faire l’acquisition de 49% des Nets. Et l’homme d’affaires canado-taïwanais serait tout près d’obtenir les 51% restants, selon le New York Post. La deuxième moitié de la formation de Brooklyn lui coûterait environ 1,35 milliard. Donc au total, il aura dépensé 2,35 milliards pour obtenir les Nets. C’est exactement la valeur que Forbes avait donné à l’équipe new-yorkaise en juillet dernier.

Et ces 2,35 milliards de dollars représente la plus haute somme jamais dépensée pour une équipe sportive nord-américaine. Le précédent record appartenait aux Panthers de la Caroline et les Rockets de Houston. Ces deux formations avaient été vendues 2,2 milliards chacune en 2018.

Valeur en hausse?

Les Nets en ont arraché au cours des dernières années. L’équipe a raté les séries trois années de suite avant d’y retourner la saison dernière. L’avenir semble maintenant un peu plus rose. Brooklyn a terminé au 6e rang de l’Est l’an dernier et a fait l’acquisition de Kevin Durant cet été. Kyrie Irving et DeAndre Jordan ont aussi été ajoutés à la formation au cours de la saison morte. Normalement, l’arrivée des ces trois joueurs devraient permettre aux Nets de connaître du succès cette saison.

Si c’est le cas, l’investissement de Joseph Tsai pourrait rapidement devenir très rentable.