La vraie histoire de Jackie Robinson enfin racontée au cinéma?

Baseball
Crédit photo - patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Les amateurs de baseball se rappellent certainement du film «42» de 2013 sur la vie de Jackie Robinson. Le long-métrage met en scène Chadwick Boseman dans le rôle principal. Harrison Ford fait aussi partie de la distribution.

Le film a reçu un accueil critique plutôt favorable, sans être incroyable.

En salles, «42» a connu un succès très mitigé avec des recettes de 95 millions de dollars. C’est pas mal, mais pour un budget de production de 40 millions, c’est tiède comme résultat.

 

Un film sur Jackie Robinson avec Jackie Robinson

Beaucoup moins de gens se rappellent d’un autre film réalisé sur Jackie Robinson. Le long-métrage de 1950 intitulé «The Jackie Robinson Story» mettait en vedette le joueur afro-américain dans son propre rôle. Le film retraçait ses débuts professionnels. Ce film à petit budget n’a pas connu un immense succès et est tombé dans l’oubli pour un bon nombre d’amateurs de baseball.

 

Le collectionneur

Or, il se pourrait bien que le film de 1950 ait droit à un remake dans un avenir rapproché. Cette possibilité a été évoquée lundi à l’émission de radio «Du Sport le Matin», sur les ondes du 91,9 Sports. Louis-Philippe Guy et Gilbert Delorme ont reçu Alain Livernoche à leur émission lundi matin.

Qui est Alain Livernoche?

Il s’agit d’un collectionneur qui est tombé un peu par hasard sur plusieurs articles historiques du baseball majeur.

Il y a quelques années, une dame de Saint-Henri a demandé à Alain Livernoche de l’aider à débarrasser son garage d’une quantité d’items et papiers qui y étaient entreposés depuis plusieurs décennies. Au total, près de 80 boîtes s’y trouvaient. Celles-ci avaient été accumulées par le propriétaire précédent. La dame en question n’y voyait aucun intérêt et souhait simplement en être débarrassée.

Alain Livernoche a commencé à se mettre à la tâche, mais a rapidement réalisé que certains articles et documents avaient une valeur historique. Ceux-ci avaient certainement été amassés par un amateur de baseball.

Monsieur Livernoche a donc trier les items, gardant ceux qui avaient un lien avec Montréal et échangeant les autres articles à divers collectionneurs vivant ailleurs en Amérique du Nord.

Alain Livernoche a ainsi notamment mis la main sur le bâton de baseball qui a servi de modèle pour la première commande de bâtons de Jackie Robinson. L’article en question a été signé par le joueur lui-même et a été authentifiée par la curatrice du musée Jackie Robinson qui doit ouvrir en décembre prochain. Alain Livernoche a d’ailleurs été invité à la soirée d’ouverture durant laquelle il aura le privilège de rencontrer la famille du défunt joueur de baseball.

 

La vraie histoire de Jackie Robinson

En réalisant divers échanges, Alain Livernoche a aussi mis la main sur la première ébauche du scénario du film de 1950. Le document écrit en 1949 était une première version plutôt différente du film produit l’année suivante. Selon Alain Livernoche, plusieurs passages du film ont été modifiés afin d’atténuer le racisme vécu par Jackie Robinson et mieux dépeindre les personnages blancs. Il mentionne notamment un incident survenu à Daytona, lors d’un camp d’entraînement des Royaux de Montréal. Un homme armé aurait fait irruption sur le terrain afin de livrer Jackie Robinson au KKK. L’homme aurait toutefois été chassé par la foule, parmi laquelle se trouvaient plusieurs partisans afro-américains.

Le document sur lequel Monsieur Livernoche a mis la main est la copie du producteur du film William J. Heineman. Or, ce dernier s’est vu refuser la paternité du film pendant de nombreuses décennies. Le scénario déniché par Alain Livernoche est donc une preuve concrète que M. Heineman est le véritable producteur du film.

Quant à l’histoire racontée dans ce scénario, on pourrait bien la voir à l’écran dans un avenir rapproché. Alain Livernoche a expliqué qu’une scénariste de cinéma se penchait actuellement sur le scénario original afin d’en écrire un plus fidèle à la vraie histoire de Jackie Robinson.

Un projet de livre serait également envisagé. On espère que ces deux projets verront le jour !

 

Via Du Sport le Matin / 91,9 Sports