Tokyo 2020: le marathon déplacé à 5h30 en raison de la chaleur?

Autres

Parmi les défis associés à la présentation des Jeux Olympiques, il y a la gestion de la météo. Avec les changements climatiques et le réchauffement de la planète, les organisateurs de JO n’ont pas fini d’avoir du pain sur la planche.

L’association médicale du Japon et celle de Tokyo ont suggéré au comité organisateur des Jeux de 2020 de devancer la présentation du marathon. La mythique épreuve de course devait être présentée à 7h du matin. Or, les deux associations médicales proposent de  faire débuter le marathon à 5h30, afin de protéger davantage les participants des dangers de la chaleur.

 

Une étude basée sur la WBGT

Les chercheurs ont réalisé une étude qui révèle que le risque de coup de chaleur est très élevé pour les coureurs, mais aussi pour le public si l’épreuve est présentée à 7h comme prévu.

L’étude prend en considération la Wet Bulb Globe Temperature (WBGT), c’est-à-dire la combinaison de la température, l’humidité, la vitesse d uvent, l’angle du soleil et les nuages. Selon l’étude, la WBGT atteindrait le niveau «avertissement sérieux», soit une température entre 28 et 31 degrés si l’épreuve est présentée à 7h.

Si le marathon débute à 5:30, la WBGT atteindrait le niveau de «simple avertissement», soit une température en 25 et 28 degrés. Les deux associations médicales affirment que cette différence de 90 minutes permettra de mieux protéger les coureurs et les spectateurs, de réduire la mobilisation d’équipes d’urgence, de diminuer le risque de coups de chaleur et même de sauver des vies.

La balle est maintenant dans le camp du comité organisateur qui doit composer avec la sécurité des participants et du public, mais aussi avec les télédiffuseurs des jeux et l’impact de la diffusion sur l’horaire des épreuves.

 

Via The Mainichi