Revenu Canada réclame 1,2 M$ à Jonathan Duhamel

Autres
Crédit photo - Capture d'écran Instagram

10 ans après avoir remporté 8,9 millions de dollars aux World Series of Poker, Jonathan Duhamel doit se battre pour son argent.

Le joueur de poker québécois est actuellement en litige avec Revenu Canada, qui lui réclame pas moins de 1,2 million. L’agence fédérale estime que les gains de 14 millions de dollars touchés par Duhamel entre 2010 et 2012 sont imposables.

Il est vrai qu’au Canada, les gains tirés des jeux de hasard ne sont pas imposables. Cependant, Revenu Canada estime que Jonathan Duhamel exploite une entreprise.

Entreprise…

Leurs arguments? Le Québécois consacre au moins 40 heures par semaine au poker et son succès dépend de son talent ainsi que de ses stratégies. De plus, l’agence affirme que Jonathan Duhamel se considère comme un joueur de poker professionnel et qu’il agit comme un homme d’affaires lorsqu’il s’adonne au poker. Il s’agit également de son occupation principale depuis 2008 ainsi que sa seule source de revenus. Revenu Canada souligne aussi que Duhamel est représenté par un agent.

…ou jeu de hasard?

Pour sa part, Jonathan Duhamel assure que ses gains de poker sont strictement le fruit du hasard. Il ajoute n’avoir reçu aucune formation spécifique et ne pas disposer de système lui permettant de faire fi du hasard.

Le litige est actuellement devant les tribunaux et si Jonathan Duhamel perd sa cause, il pourrait devoir non pas 1,2 million en impôts, mais 2,4 millions!

C’est que Revenu Québec est en discussions avec l’agence fédérale. S’il est établi que Jonathan Duhamel doit payer des impôts sur ses gains, ce dernier pourrait donc avoir à payer une cotisation similaire au gouvernement québécois.

Via Vincent Brousseau-Pouliot / La Presse