Les Olympiques de Tokyo seront repoussés

Embed from Getty Images

Les Olympiques de Tokyo seront repoussés. C’est du moins ce que Dick Pound, membre du comité olympique international, a dit au USA Today. Pour l’instant, 2021 serait l’année la plus logique pour les reprendre selon le Canadien.

Il a toutefois précisé que les détails allaient être travaillés dans les quatre prochaines semaines. On est donc encore loin de savoir comment ces Olympiques vont se dérouler et il faut dire que c’est loin d’être la priorité internationale présentement.

Il faut aussi dire que récemment, la direction du CIO avait annoncé qu’ils allaient prendre cette décision dans quatre semaines seulement. C’est donc possible que la réponse officielle ne vienne qu’à ce moment-là. Avec la crédibilité de Dick Pound, qui est un vétéran sur ce comité, on peut quand même dire que la décision a été prise même si elle n’a pas encore été annoncée.

Le comité olympique n’avait pas vraiment le choix non plus. Avec la décision canadienne de ne pas se rendre aux Jeux à moins qu’ils soient repoussés et l’Australie qui allait suivre rapidement, la pression augmentait clairement sur eux.

En soit, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui espèrent voir la LNH reprendre cet été puisque NBC empêchait ce retour pendant la tenue des Olympiques, qui étaient supposés commencer le 24 juillet à Tokyo. Il faut se rappeler que NBC en mène large dans l’organisation des deux événements et qu’ils sont le diffuseur officiel.

Maintenant que c’est sorti de l’horaire, un plan comme celui plus créatif proposé par des joueurs devient ainsi plus probable même si c’est très loin d’être fait.

Il faut aussi rappeler que la priorité de la LNH reste la saison 2020-21. C’est donc dire que peu importe ce qu’ils décideront, la ligue va toujours s’assurer que ça ne nuira pas à une saison complète de 82 matchs l’année suivante.