Calem Burger

Les citoyens de Calgary disent non aux JO de 2026

Autres

La population de Calgary s’est prononcée hier sur la question suivante: Êtes-vous pour ou contre l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026?

La question était claire et la réponse des citoyens a elle aussi été plutôt limpide. 56% des gens ont voté contre la tenue des JO, alors que le camp du OUI a récolté 43% du suffrage

Sur 767 734 électeurs, 304 774 se sont présentés aux urnes. À titre comparatif, 387 306 citoyens avaient voté lors des élections municipales de 2017.

 

Un message clair pour la Ville

Depuis plusieurs mois, on voyait bien que la population était  divisée sur cette question. Le référendum avait pour objectif d’indiquer à la Ville si elle pouvait continuer à aller de l’avant avec sa candidature.

À la lueur du résultat de ce plébiscite, le conseil municipal devrait vraisemblablement mettre fin à ses démarches auprès du CIO. En théorie, il pourrait décider de continuer d’aller de l’avant avec sa candidature, mais avec un tel résultat, ce serait surprenant.

De plus, la tenue du référendum était l’une des conditions formulées par le gouvernement provincial de l’Alberta pour qu’il soutienne financièrement la candidature de Calgary.

 

Où auront lieu les JO de 2026?

Deux autres candidatures sont toujours en lice pour accueillir les Jeux d’hiver de 2026. Les deux villes italiennes Milan et Cortina d’Ampezzo présentent une candidature conjointe et la capitale suédoise Stockholm est aussi dans la course.

La ville scandinave connaît toutefois elle aussi plusieurs embûches au niveau de sa candidature. En plus d’un vent d’impopularité face à la tenue des JO, l’administration municipale de Stockholm jongle avec certains ennuis financiers.

Les villes ont jusqu’au 19 janvier pour déposer officiellement et de façon définitive leur candidature.