Le comité olympique et paralympique canadien n’enverra aucun athlète aux Jeux s’ils ne sont pas reportés

Autres

Le comité olympique et paralympique canadien a pris une décision très forte ce dimanche soir en annonçant qu’aucun athlète canadien ne participera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo s’ils ne sont pas reportés à cause de la pandémie de coronavirus qui touche le monde.

Cette prise de position intervient alors que le comité international olympique a décidé de se donner jusqu’à la mi-avril pour décider d’un report ou non des Jeux Olympiques et Paralympiques.

C’est une prise de parole qui risque de faire beaucoup de bruit puisque le Canada est le premier pays à annoncer qu’il pourrait boycotter les prochains JO de Tokyo.

En 2016, la délégation canadienne avait ramené 22 médailles de Rio (4 en or, 3 en argent, et 15 en bronze).

Il sera maintenant intéressant de voir comment le CIO et le Japon réagissent à cette annonce. Et surtout, il faudra voir si des pays suivent le Canada dans cet appel au boycott. Le gouvernement Australien a d’ores et déjà annoncé qu’il n’autoriserait pas ses athlètes à voyager au Japon.

Si la situation par rapport au coronavirus ne s’arrange pas au niveau mondial, cette décision de boycotter les Jeux semblent être la plus sûre, surtout d’un point de vue de la santé. Même si celle-ci est aussi la plus triste et malheureuse pour les athlètes canadiens qui s’entraînent depuis de nombreux mois pour cet événement.

Tags: