Paul MacLean est un des principaux candidats au trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraineur de la LNH, cette saison. Le pilote des Sénateurs les a amené en séries malgré plusieurs blessures à des joueurs clés et maintenant, le Canadien a le devoir de les éliminer. Pour mieux connaître les adversaires du CH, nous avons décidé d’analyser l’utilisation des joueurs des Sénateurs.

On va commencer avec une courte explication du tableau ci-dessus qui nous donnera toutes les informations nécessaires. Donc, si vous comprenez ce tableau, vous pouvez sauter ce paragraphe. L’axe vertical est là pour évaluer la qualité de la compétition que les joueurs affrontent. L’axe horizontal calcule le % de mises en jeu des joueurs qui sont en zone offensive par rapport à la zone défensive. On exclue de ce calcul les mises au jeu en zone neutre. La grosseur des cercles de chaque joueur est proportionnelle au temps de glace moyen par match. Finalement, la couleur de chaque cercle représente le Corsi du joueur. Le Corsi est un +/- des lancers tentés lorsque le joueur est sur la glace. Un cercle rouge est un Corsi négatif et lorsqu’il est bleu, la donnée est positive. Plus le cercle est foncée, plus la donnée est importante, qu’elle soit positive ou négative.

Voici donc quelques notes qu’on retire de ce tableau:

-Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont un Corsi négatif chez les Sens et on peut dire la même chose du côté des mises en jeu défensives. Cela nous laisse croire que les Sens ont l’avantage du côté des lancers et qu’ils ont peu de mises au jeu en zone défensive. Ce sont deux caractéristiques qui font une grande différence à long terme.

-On se rend aussi compte que MacLean protège ses jeunes joueurs (Conacher, Silfverberg et Zibanejad). On remarque que Zibanejad est celui qui est le plus protégé des 3, mais ce ne sera pas eux qui prendront des missions défensives en série. Par contre, lorsque MacLean sera en mesure d’obtenir les bons matchups ils seront dangereux puisqu’ils font partie des 6 meilleurs marqueurs du club.

-La couleur du cercle de Karlsson est impressionnante. Il est une coche au-dessus de tout le monde chez les Sénateurs et ça démontre l’importance de son retour chez les Sens. Il compte également sur un des plus grands cercles de l’équipe, ce qui veut dire qu’il est un des joueurs les plus utilisés. En série, il ne serait pas surprenant de le voir passer plus de 28 minutes sur la glace par match.

-Il est aussi important de noter l’absence de Jared Cowen sur le graphique qui joue plus de 20 minutes par match pour les Sens. Il n’est pas là, car il n’a pas joué 10 matchs cette saison, ce qui fait en sorte que l’échantillon est trop petit pour l’analyser. Par contre, il aura un rôle défensif important à jouer dans cette série.

-Il sera intéressant de voir à quel trio MacLean opposera sa paire de Methot-Karlsson qui semble être la paire envers laquelle il a le plus confiance. Methot pourrait être le héros obscur de cette série.

-C’est pas mal ce qu’on peut noter de ce graphique. La majorité des joueurs sont dans le même tas, ce qui veut dire que MacLean peut utiliser ces joueurs dans plusieurs différentes sans problème.

Et vous, qu’est-ce qui vous saute aux yeux?