Avec le camp d’entrainement qui est à nos portes, les textes sur le futur du Canadiens vont commencer à sortir de partout. Donc, avant de voir tous ces jeunes joueurs du CH se faire complimenter, on s’est dit qu’il faudrait sortir un top 25 des espoirs avec ceux qui été repêchés en juin dernier. Il faut préciser que Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ne font pas partie des espoirs, car ils sont déjà des joueurs de la LNH à nos yeux.

Bien évidemment, cette liste est complètement subjective et je déteste votre espoir préféré et je l’ai classé beaucoup trop bas (désolé Darren Dietz).

1. Jarred Tinordi, Défenseur, 21 ans

Ce sera la dernière fois dont on parlera de Tinordi comme un « espoir » du Canadien. Il a joué les 5 matchs des siens en séries, après avoir joué 8 rencontres en saison. Il a profité de la blessure à Emelin pour montrer son utilité dans la LNH. Tinordi est un défenseur fiable défensivement qui y va souvent du jeu simple. Cet aspect de son jeu lui permettra d’être un joueur de la LNH à temps plein l’an prochain.

2. Nathan Beaulieu, Défenseur, 20 ans

Beaulieu est probablement l’espoir dont le potentiel est le plus grand dans cette liste. Son jeu offensif laisse entrevoir des saisons prolifiques dans 5 ou 10 ans. Par contre, son manque de constance et son attitude qui est bonne pour le blogue font en sorte qu’il est loin d’être certain que ce potentiel sera atteint.

3. Sebastian Collberg, Ailier droit, 19 ans

Après avoir évolué en Suède cette année, Collberg est venu jouer 2 rencontres avec les Bulldogs en fin de saison. Le jeune suédois est encore à quelques années de faire partie du CH, car il doit ajouter du muscle à son gabarit. Son coup de patin et ses talents de marqueur font en sorte qu’il a un potentiel incroyable.

4. Michael McCarron, Ailier droit, 18 ans

Le gros ailier droit américain aura encore besoin de temps avant de se rendre au niveau de la LNH, mais son fort potentiel lui permet de percer le top 4 des espoirs. Il faut aussi dire que la banque d’espoirs du Canadiens a beaucoup de profondeur, mais manque de joueur étoile. C’est ce qui permet au dernier 1er choix du club de se faufiler si haut.

5. Christian Thomas, Ailier droit, 21 ans

Thomas a été acquis en échange de Danny Kristo, un espoir que Marc Bergevin trouvait probablement trop wild. Donc, si Thomas réussit à ne pas se geler les pieds au beau milieu de l’hiver, il devrait être correct. La profondeur du club le forcera à commencer avec les Dogs, mais on devrait le voir au Centre Bell pendant quelques matchs cette année.

6. Louis Leblanc, Centre, 22 ans

Leblanc vient de connaître une saison très difficile à Hamilton. Après avoir goûté à la LNH en 2011-2012, il a connu une régression phénoménale, ne marquant que 18 points en 62 matchs dans la ligue américaine. Par contre, l’ancien choix de 1e ronde est encore jeune et a encore le temps de reprendre son évolution. Il devra prouver ses capacités à la nouvelle direction qui n’est plus celle qui l’a repêché.

7. Michael Bournival, Centre, 21 ans

Après avoir gagné une Coupe Memorial comme capitaine des Cataractes en 2012, Bournival a bien fait à ses débuts chez les pros. Le centre reconnu pour être responsable défensivement a récolté 30 points en 69 matchs, tout en maintenant un différentiel de -3 dans une équipe en difficulté.

8. Zachary Fucale, Gardien, 18 ans

Difficile de croire que le natif de Rosemère ne fut que le 3e choix du tricolore dans l’encan amateur de 2013. Dans quelques années, on rira fort probablement de ce phénomène alors que plusieurs voyaient Fucale comme un talent de 1e ronde. Il devient immédiatement le meilleur espoir du CH devant le filet (désole Tokarski) et le fait qu’il ait évolué avec une équipe aussi dominante alors qu’il était tout jeune à Halifax l’aidera fortement dans son développement.

9. Dalton Thrower, Défenseur, 19 ans

Le choix de 2e ronde du Canadien en 2012 a connu une saison en dents de scie avec les Blades de Saskatoon. Le défenseur qui apprécie particulièrement le jeu physique a fait sentir sa marque dans la WHL cette saison pour les hôtes de la Coupe Memorial. Il devrait évoluer avec les Giants de Vancouver comme joueur de 20 ans l’an prochain.

10. Dustin Tokarski, Gardien, 23 ans

Le jeune gardien a été acquis de l’organisation du Lightning de Tampa Bay en retour de Cédrick Desjardins. Cet échange lui a permis de relancer sa saison alors qu’il a conservé une moyenne d’arrêts de 927 et une moyenne de buts allouées de 2,22 avec les Bulldogs. Il devrait jouer le rôle de 3e gardien l’an prochain, mais ferait un excellent réserviste en cas de blessure.

La suite est dans la galerie rattachée au texte.