Tout d’abord, j’aimerais m’excuser pour la pause des deux dernières semaines alors que mes examens de mi-session d’université ont accaparé mon temps. Je serai de retour avec un article hebdomadaire à partir decette semaine. Pour mon retour, je ferai exception à la règle alors que mon article n’est pas sur un espoir du prochain repêchage. Je me mets plus à l’ordre du jour avec une analyse à ma façon de la transaction de Dustin Penner qui passe aux Kings qui a eu lieu lundi. Si au début, je croyais que les Oilers avaient fait un vol, mais en regardant de plus près on se rend compte qu’il s’agit d’une très bonne transaction pour les deux côtés.

Tout d’abord, la transaction en tant que tel :

S’en va à LA :

-Dustin Penner

S’en va à Edmonton :

-Colten Teubert

-1er choix de LA en 2011

-3e choix de LA en 2012 (peut-être de 2e ronde si les Kings remportent la Coupe Stanley)

Pourquoi la transaction est bonne pour les Kings

Si au début le prix qu’avait payé les Kings semblaient trop haut, lorsqu’on analyse la transaction de plus près, on se rend compte qu’ils n’ont pas sacrifié Brayden Schenn qui était LE joueur qui était important. Tout d’abord, ils ont échangé Teubert qui ne cadrait plus dans les plans de l’équipe. Leur défense est tout simplement surchargée avec Alec Martinez, Jack Johnson, Drew Doughty, Matt Greene, Rob Scuderi et Willie Mitchell présentement avec l’équipe. De plus, les défenseurs Thomas Hickey, Derek Forbot, Vyaschelav Voynov et Jake Muzzin appartiennent tous aux Kings et vont tous se développer en défenseurs de calibre NHL. Les Kings pouvaient donc se débarasser de Teubert sans trop de problèmes pour le remplacer. Pour le choix de 1e ronde en 2011, les dépisteurs des Kings ont du dire au DG qu’ils ne voyaient pas beaucoup de potentiel cette année en fin de première ronde, où les Kings espèrent voir arriver leur choix.

Pour ce qui est du retour, les Kings reçoivent un ailier qui manquait clairement à leur attaque. Il sera une bonne addition à une attaque qui repose beaucoup sur Anze Kopitar, même si Justin Williams et Dustin Brown connaissent des bonnes saisons. De plus, le nouveau numéro 25 des Kings a une bague de la Coupe Stanley acquise avec les Ducks en 2007 et pourra apporter de l’expérience aux jeunes Kings qui semblent vouloir faire un bout de chemin en série cette année. Finalement, il est à noter qu’il reste encore 1 an de contrat à Penner avant de devenir agent libre sans restriction et que les Kings sont présentement 5e dans la conférence de l’Ouest avec 74 points.

Pourquoi la transaction est bonne pour les Oilers

C’est reconnu, les Oilers sont présentement dans un processus de reconstruction, que TSN a d’ailleurs surnommé Oil Change. Ils sont encore dans les bas fonds du classement de la NHL cette année, dernier au moment d’écrire ces lignes. Il est donc évident qu’avec ce qu’on pouvait avoir en retour de Dustin Penner, il allait être échangé. Ce dernier n’était vraisemblablement pas dans les plans à long terme de l’équipe albertaine alors qu’il n’a jamais vraiment éclaté là-bas. De plus, il était victime de son contrat qui était un peu au-dessus de sa production surtout lorsqu’on voyait son manque d’effort à l’occasion. Également, comme les meilleurs joueurs/espoirs des Oilers jouent à l’aile (Hemsky, Hall, Omark, Paarjarvi et Eberle) cela va leur donner plus de temps de jeu.

L’échange prend vraiment tout son sens lorsqu’on regarde ce que les Oilers ont reçu en retour du gros ailier, prix que n’aurait pas pu assumer les Habs soit dit en passant. Tout d’abord, il y a Colten Teubert. Cet espoir qui joue à la défense a été choisi en première ronde par les Kings en 2008 13e au total. Teubert est un défenseur à gros gabarit qui est qualifié comme un défenseur défensif. Il est +10 cette année dans la AHL et connait somme toute une bonne saison. Il a joué 2 ans pour Team Canada Junior où il a gagné 1 médaille d’or et une autre d’argent. Il se rapportera aux Barons d’Oklahoma City, le club école des Oilers. Les Oilers avaient besoin de ce jeune défenseur puisque leur défense est correcte sans plus avec les Tom Gilbert, Ladislav Smid, Kurtis Foster, Ryan Whitney qui ont probablement un avenir avec le club à court terme. Le choix de 1e ronde qu’ils ont reçu se retrouvera surement entre le 20e et le 30e choix au total le 24 Juin prochain. Ils pourront aller chercher un bon petit joueur à ce moment. Le choix de 3e ronde est la partie moins importante de la transaction, mais sait-on jamais, les dépisteurs pourraient trouver une perle avec ce choix.

Vous pouvez donner votre opinion sur cette transaction dans la section commentaires en bas de l’article. Vous pouvez également me suggérer des espoirs sur qui vous aimeriez que je fasse un texte au cours des prochaines semaines.