Ovechkin obtient son 1000e point en carrière

Drama

Mercredi soir, alors que le Canadien se livrait à un festival offensif avec les Jets de Winnipeg, Alex Ovechkin est devenu le 84e joueur de l’histoire de la ligue à atteindre le plateau des 1000 points en carrière. C’est survenu après seulement 35 secondes de jeu contre les Penguins de Pittsburgh devant une foule de Washington qui s’est levée pour saluer l’exploit spécial de leur capitaine.

Ovechkin a atteint ce plateau avec son 20e but de la saison. Il en a marqué au moins 20 à chaque saison depuis son arrivée dans la LNH. Sa 12e saison de 20 buts le place seulement 1 saison derrière Peter Bondra, qui a le record pour les Capitals.

Ce but lui a aussi permis de dépasser Maurice Richard au 29e rang dans la colonne des buteurs de tous les temps puisque c’était son 545e en carrière. Ses 545 buts lors de ses premiers 1000 points représentent le 2e plus gros total parmi les joueurs qui ont atteint ce plateau.

Pour mettre son exploit en contexte, l’attaquant des Capitals est le premier joueur dont la carrière a été entièrement jouée au 21e siècle à obtenir 1000 points en carrière. Il est le 4e Russe à atteindre ce plateau après Sergei Fedorov, Alexander Mogilny et Alex Kovalev.

Le 1000e point d’Alex Ovechkin

La vidéo commémorative des Capitals