marc-bergevin-canadiens-montreal

Geoff Molson et Serge Savard ont trouvé leur homme! Marc Bergevin est le nouveau directeur-gérant des Canadiens de Montréal. Selon Chris Kuc du crédible journal Chicago Tribune (ce journaliste n’est donc pas un taouin qui raconte de la bullsh*t anonymement sur Twitter), Marc Bergevin sera officiellement nommé directeur-gérant des Canadiens de Montréal. Quand même pas pire pour un gars élevé à Pointe St-Charles.

Lors de la saison 2011-2012, Marc Bergevin occupait le poste d’assistant directeur-gérant chez les Blackhawks de Chicago. Ça fait 7 ans que Marc Bergevin travaille dans les bureaux de l’organisation des Blackhawks. Il a touché à tout.

  • 2005-2006-2007: Recruteur et directeur des dépisteurs
  • 2008: Assistant coach de Joel Quenneville
  • 2009: Directeur du personnel hockey
  • 2011-2012: Assistant directeur-gérant à Stan Bowman

Bref, Marc Bergevin a activement participé aux décisions qui ont mené à la conquête de la Coupe Stanley des Blackhawks en 2010. En plus, Marc Bergevin a été repêché par les Blackhawks en 1983 et il a joué pour eux pendant 4 saisons à titre de défenseur.

Réseau de contact de Marc Bergevin

Marc Bergevin a d’ailleurs joué 20 ans dans la NHL pour huit organisations différentes. En voulez-vous de l’expérience et un réseau de contacts? En v’là! Voici l’opinion du principal intéressé à ce sujet :

J’ai une relation avec tout le monde. Quand tu te fais échanger souvent et que tu déménages, c’est difficile pour la famille, mais quand je regarde en arrière maintenant, je réalise que cela m’a beaucoup aidé. Je suis dans une business de relations avec les gens. J’en ai construit des bonnes au cours des années.

Parlant de contacts, Marc Bergevin est un bon ami de Mario Lemieux. De plus, À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Bergevin a joué avec Stéphane Roy, le frère de Patrick Roy. Il a aussi été le coéquipier de Randy Cunneyworth et Randy Ladouceur avec les Whalers d’Hartford. (Merci à Benny_73 pour l’info)

Famille de Marc Bergevin

famille marc bergevin

Marc Bergevin est un Québécois de 46 ans. Il parle français comme Serge Savard l’avait promis. Il a de l’expérience « à jour » et il connait le marché du hockey québécois puisqu’il a passé ses rangs juniors avec les Saguenéens de Chicoutimi. Savez-vous quoi? Un gros bonus nous attend. On raconte que Marc Bergevin est un grand farceur.  Marc Crawford considère que Marc Bergevin est le joueur le plus drôle qu’il a cotoyé. Il va mettre de la bonne humeur lors des conférences de presse et au Centre Bell. Méchant gros changement si on le compare à Bob Gainey, Jacques Martin, Pierre Gauthier. Aujourd’hui, on dit que les cibles préférées de Marc Bergevin sont les hôtesses de l’air. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas un courailleux comme Vincent Damphousse. Marc Bergevin est marié. Sa femme porte le nom de Ruth. Le couple a trois enfants. Deux garçons nommés respectivement Wes et Rhett ainsi qu’une fille prénommée Elle.

Marc Bergevin le choix idéal

marc bergevin canadien

Sur papier, il est le candidat parfait pour Montréal. Les individus qui s’opposeront à ce choix devront chercher très fort leurs arguments. Voici ce que pense le président des Blackhawks de Chicago :

Marc Bergevin a la capacité d’entrer en contact avec trois ou quatre personnes en moins d’une heure. Il a le don d’être rapide. Et les bonnes personnes lui répondent rapidement. Cela facilite la prise de décision.

L’organisation des Blackhawks de Chicago et leur directeur-gérant Stan Bowman doivent être fiers du travail qu’ils font. C’est la deuxième fois en deux ans que leur assistant directeur-gérant se fait voler par une autre équipe de la NHL. En 2011, Kevin Cheveldayoff a quitté Chicago pour se joindre aux Jets de Winnipeg. Les Blackhawks sont-ils une pépinière de bons managers du hockey comme les Expos l’étaient avec les prometteurs joueurs de baseball?

En terminant, j’ai souvent critiqué le Canadien de mal encadrer ses jeunes. À son année recrue avec les Hawks, Marc Bergevin a habité avec Denis Savard. On risque de voir de gros changements dans la mentalité du CH.