La fin du lockout, c’est maintenant ou jamais. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes au jour 109 du lockout. 540 matchs ont été annulés et 776 millions de dollars ont été perdu en salaire rapporte Sportsnet. Évidemment, la NHL et la NHLPA vont se rencontrer à New York pour négocier le mercredi 2 janvier 2013. Il va avoir d’autres séances de réponses compréhensives aux différentes offres. Cette journée est différente pour la NHLPA puisqu’elle peut maintenant utiliser son droit de dissolution. Les joueurs ont voté en faveur de cette option il y a quelques jours dans une proportion de 706 contre 22. Roman Hamrlik doit être un des 22 joueurs.

La NHLPA et la NHL doivent s’entendre d’ici le 14 janvier prochain, sinon la saison 2012-2013 sera complètement annulée. Il y a encore de l’espoir. Et tant qu’il y a de l’espoir, il y a des rumeurs. Un ex-joueur de la NHL affirme qu’une entente sera signée avant dimanche le 6 janvier 2013. On parle d’une saison de 48 matchs qui doit débuter au plus tard le 19 janvier.

Fin du lockout? Entente de principe convention collective

marc bergevin - meme - credit: canadiens

Au moins, il y a du progrès entre la NHL et la NHLPA. Ce n’est pas signé, mais voici des ententes de principes sur différents points de la prochaine convention collective. Via RDS.

- Convention collective de 10 ans.

- Partage des revenus à 50-50 entre propriétaires et joueurs.

- Les joueurs vont avoir accès un accès direct aux données financières des équipes.

Les points à régler du lockout

- La NHL veut des contrats des joueurs d’un maximum de 6 ans.

- La NHLPA veut un plafond salarial de 67 millions en 2013-2014. La NHL offre 60 millions.

- Fond de pension.

- Rachat de contrats.

Nouveauté dans la NHL

Ce n’est pas au centre des discussions, mais un nouvel enjeu a été soulevé de part et d’autre. On discute d’ajouter 4 équipes de plus lors des séries de fin de saison. Incroyable qu’on aborde un tel sujet alors qu’il y a un risque de ne pas voir la Coupe Stanley en juin. Mon opinion. Donald Fehr est celui qui contrôle et décide ce qui se passe. Le lockout va se terminer le jour où il va décider d’y mettre fin. J’espère que la date limite de Donald Fehr est le 14 janvier 2013.

Résumé du lockout

Voici les faits saillants de la saison 2012-2013 de la NHL.