Alors que RDS voit logiquement ses cotes d’écoute à la baisse à cause du lockout, son nouveau compétiteur se débrouille relativement bien. J’étais extrêmement curieux de connaitre les chiffres de TVA Sports. Surtout ceux des Bulldogs. J’ai fait quelques appels et voici les statistiques par rapport au contenu que vous aimez écouter. Juste avant, je dois dire que c’est une aberration que RDS, qui possède les droits exclusifs des Canadiens de Montréal depuis des années, ait passé à côté des droits des Bulldogs. D’un autre côté, peut-on être surpris de cette décision de la part d’un réseau qui n’a pas eu le guts de couper Benoit Brunet des ondes à cause qu’on ne voulait pas le payer à rien faire?

Alors que RDS diffuse la NFL et la F1, voici ce que TVA Sports propose et récolte.

Les Bulldogs – 52 000 à 114 000

Moyenne de 52 000 auditeurs. Le match le plus populaire a été vu par 114 000 téléspectateurs. 100 000 personnes qui écoutent un match d’une des pires équipes de la Ligue Américaine, c’est beaucoup. Imaginez si Louis Leblanc et Nathan Beaulieu répondaient aux attentes.

Red Bull – 500 000

Un demi-million de personnes ont écouté le Red Bull Stratos. Les fans des évènements Red Bull seront bien servis puisque TVA Sports a signé une entente d’exclusivité pour tous les évènements Red Bull tels que le Crashed Ice, Supernatural, etc.

UFC – 214 000

La stratégie de TVA Sports de diffuser le pré UFC 154 a été payante. 214 000 ont écouté les premiers combats qui n’étaient pas diffusés sur PayPerView / Canal Indigo. Il y a fort à parier que de nombreuses personnes qui étaient TVA Sports

Abonnement – 1 700 000

RDS possède environ 3.2 millions d’abonnés. C’est énorme considérant le marché télévisuel du Québec. La popularité du Canadien lors des années 2005 à 2010 est en grande partie responsable de ce beau succès.

Mais attention. TVA Sports prend du terrain. La chaine sportive de Quebecor a maintenant 1.7 million de fidèles. C’est quand même étonnant de voir un poste de sport gagner du terrain et voir son nombre d’abonnés augmenté alors que le sport favori du Québec est en lockout. Un retour des Nordiques pourrait-il inciter 1.5 million de fans du Québec à payer pour la chaine? Malgré ce progrès, TVA Sport reste déficitaire, mais pour combien de temps encore?

P.-S. TVA Sports diffuse aussi les matchs de la LHJMQ, mais je n’ai pas été capable d’avoir les chiffres.