À peu près tous les contrats de télédiffusion de la NFL sont signés jusqu’à la prochaine décennie. Il n’en reste qu’un qui vient à échéance en 2014. C’est celui avec DirectTV qui est le NFL Sunday Ticket.

Ce programme permet au partisan de payer 225$ pour obtenir tous les matchs de la NFL hors marché. C’est un peu le même principe que le GameCentre de la NHL. Bien évidemment, ce contrat a une valeur incroyable (DirectTV le paie présentement 1 milliard par année) et les compétiteurs commencent à s’aligner.

Un de ces compétiteurs est Youtube. Youtube est détenu par Google et soyons francs, 1 milliard c’est des peanuts pour Google. La compagnie pourrait donc payer plus que n’importe quel compétiteur si elle le voulait vraiment.

De plus, l’acquisition des droits de la NFL ferait énormément de sens pour Youtube, car cela lui permettrait de s’établir comme une option de télé légitime alors que le virage au numérique se fait de plus en plus.  Le service offre déjà des films payants, donc ce ne serait pas un problème d’instaurer un système de paiement efficace qui serait facilement utilisable.

Le seul hic dans ce projet pourrait être la résistance de la NFL qui ne veut pas nécessairement vendre ses droits télévisuels à une compagnie complètement numérique. La ligue est tellement puissante qu’elle va faire ce qu’elle veut, mais si elle prend l’argent de Google, on pourrait parler d’un gamechanger.