Saviez-vous que seulement 10 propriétaires de club de la NHL étaient milliardaires? Comme c’est le cas au niveau de l’influence des pairs, Geoff Molson ne figure pas sur cette liste. Étonnamment, le propriétaire des Bruins de Boston est un des plus riches de la ligue et un des plus influents. Bref, la semaine dernière, Forbes a dressé la liste des 10 propriétaires les plus riches de la NHL. La NBA compte 11 propriétaires milliardaires pour vous donner un indice de comparaison avec la NHL.

Notez que Ted Leonis, propriétaire des Capitals de Washington, a une fortune évaluée à 1 milliard, mais il ne fait pas partie du classement de Forbes pour une raison que j’ignore.

10. Propriétaire des Ducks d’Anaheim - Henry Samueli

Henry Samueli anaheim ducks

Valeur de 1.7 milliard. Henry Samueli a acheté les Mighty Ducks de Disney pour la somme de 75M$ en 2005 grâce au fric qu’il a fait avec sa compagnie technologique basée dans le coin d’Orange County. La NHL l’a déjà suspendu, parce que le gouvernement américain l’accusait de fraude. Il a été blanchi. Depuis ce temps, il porte une bague de la Coupe Stanley en compagnie de George Bush.

9. Propriétaire des Bruins de Boston - Jeremy Jacobs

propriétaire bruins boston

Valeur de 1.9 milliard. Jeremy Jacobs a acheté les Bruins de Boston en 1975 pour 10M$. L’équipe est maintenant évaluée à 300M$. Il est aussi propriétaire de la compagnie Delaware North qui opère dans l’industrie alimentaire.

8. Propriétaire des Red Wings de Détroit - Mike Ilitch

propriétaire red wings detroit

Valeur de 2 milliards. En 1982, Mike Ilitch a acheté les Red Wings avec l’argent qu’il a fait en vendant de la pizza. Il nourrit ses 7 enfants avec sa franchise de Little Ceasars. Sa femme Marian est tout aussi redoutable en affaires. Elle oeuvre dans l’industrie des casinos.

7. Propriétaire des Oilers d’Edmonton - Daryl Katz

propriétaire oilers edmonton

Valeur de 2 milliards. Daryl Katz est le 16e plus riche Canadien grâce à sa compagnie pharmaceutique. Daryl Katz avait initialement offert 145M$ pour acheter les Oilers en 2007. Il a finalement payé 200M$ pour le club en 2008. Il cherche maintenant une façon d’avoir un nouveau stade pour son équipe.

6. Propriétaire du Wild du Minnesota - Philip Falcone

propriétaire wild minnesota

Valeur de 2.2 milliards. Originaire du Minnesota, Philip Falcone est un geek de la bourse qui a joué au hockey pour Harvard. Il est définitivement un propriétaire passionné. Pas pour rien qu’il a convaincu Zach Parise et Ryan Suter (et le visage en plastique de sa femme) de s’amener chez lui.

5. Propriétaire des Flames de Calgary - Murray Edwards

propriétaire flames calgary

Valeur de 2.2 milliards. Ho, quelle surprise! Le propriétaire du club de l’Alberta fait des fortunes grâce au pétrole et gaz naturel. Il semble être loyal envers Gary Bettman.

4. Propriétaire des Sabres de Buffalo - Terry Pegula

propriétaire sabres buffalo

Valeur de 3.1 milliards. Un autre homme d’affaires qui a fait son cash en creusant le sol pour trouver des ressources naturelles. Il est un ancien de Penn State c’est pourquoi il a fait un don de 88M$ pour construire un nouvel aréna à cette université. De plus, il a donné un autre 12M$ au Houghton College dans la région de New York pour la construction d’un complexe sportif. Un bon monsieur qui aime son hockey.

3. Propriétaire des Penguins de Pittsburgh - Ron Burkle

propriétaire penguins pittsburgh

Valeur de 3.2 milliards. On peut dire que Ron Burkle est le «back up» de Mario Lemieux grâce aux millions qu’il empoche avec les supermarchés qu’il possède.

2. Propriétaire de l’Avalanche du Colorado - Stan Kroenke

propriétaire avalanche colorado

Valeur de 3.2 milliards. Stan Kroenke est un maniaque de sport qui a marié la fille du cofondateur de Wall-Mart. Il possède l’Avalanche, le Colorado Rapids dans la MLS, une équipe de lacrosse et les Nuggets de Denver. En 2014, il devra tout laisser à son fils. Il vient d’acheter les Rams de St-Louis, et la NFL ne permet pas qu’un individu possède des équipes de sports majeurs dans d’autres villes. Ça, c’est un problème de milliardaire!

1. Propriétaire des Kings de Los Angeles - Philip Anschutz

propriétaire kings los angeles

Valeur de 7 milliards. Quoi? 7 milliards!?! Après avoir gagné la Coupe Stanley avec les Kings en 2012, il a mis le club, l’aréna et d’autres cossins à vendre pour 1 milliard. Il est aussi un grand fan de basketball et de soccer. Il est d’ailleurs le cofondateur de la MLS.

P.-S. Parmi le top des propriétaires les plus riches de la NHL, cinq d’entre-eux ont vu leur équipe remporté la Coupe Stanley au cours des 6 dernières saisons. Propriétaire riche égale-t-il équipe gagnante? Gageons que Phil Falcone du Wild semble vouloir être le prochain à mettre son doigt dans une bague.