Le duo Marchand-Bergeron vole la Coupe du monde pour le Canada en 3e

Drama

Le Canada n’a pas commencé le match comme ils le voulaient, mais comme j’écrivais après 40 minutes, ils ont assez de talent pour compenser et c’est exactement ce qu’ils ont fait en 3e période. En un peu plus de 2 minutes, Patrice Bergeron a marqué en avantage numérique et Brad Marchand a fait bouger les cordages en désavantage pour donner une victoire de 2-1 aux Canadiens dans les derniers moments du match.

Ça permet donc au Canada de gagner la Coupe du monde devant ses partisans. C’est aussi une 16e victoire consécutive dans les tournois opposant les meilleurs joueurs au monde. Il faut retourner à un match préliminaire en 2010 pour retrouver une défaite et c’était contre les Américains. Cette génération de joueurs est définitivement en train de solidifier sa place dans l’histoire. Parlant d’histoire, c’est Sidney Crosby qui a gagné le titre de MVP du tournoi. Il a récolté une passe sur le but égalisateur de Bergeron.

Il faut tout de même souligner le travail des Européens menés par Ralph Krueger. Ils ont poussé les Canadiens jusqu’au bout de leurs moyens alors que peu d’analystes leur donnaient une chance. Ils ont seulement eu 1 lancer au but de moins que les Canadiens dans ce match (34-33) et ces derniers ont bénéficié de l’effet du score. C’est loin d’être certain que la meilleure équipe ait gagné jeudi soir, mais les Canadiens ont trouvé le moyen de faire ce qu’il fallait.

Les buts de la 3e période