Le Danemark cause une énorme surprise contre la Finlande

Drama

On était quelque peu surpris lorsque les champions en titre, les Finlandais, avaient perdu face à la République tchèque en ouverture du CMJ lundi, mais ce n’est rien par rapport à ce que l’on a vu contre le Danemark mardi. Ces derniers ont vaincu la Finlande au score de 3-2 pour causer une surprise que personne n’avait vu venir même si l’on savait que les Finlandais allaient avoir plus de difficulté sans Aho, Laine et Puljujarvi. C’était seulement le 2e affrontement entre les 2 pays à ce niveau. La Finlande avait gagné 10-1 lors du 1er match en 2010.

C’est un opportunisme extraordinaire qui a permis au Danemark de se placer dans cette situation. En effet, ils ont marqué sur 3 de leurs 5 premiers lancers. Le but le plus difficile pour le gardien partant finlandais, Veini Vehvilainen, a été le 2e alors qu’il aimerait certainement revoir le lancer de David Madsen. D’ailleurs, il a été retiré du match au début de la 2e période puisqu’il avait accordé 2 buts sur 3 tirs en 1ère période.

Ce qui est intéressant, c’est que 9 Danois différents ont obtenu un point sur les 3 buts des leurs. C’était donc un effort d’équipe et non un seul joueur qui tirait tout le monde. Il faut quand même souligner l’effort du gardien danois, Kasper Kroeg, qui a effectué 34 arrêts. Son plus beau du match est survenu contre Julius Nattinen en 2e. Il l’a réussi alors qu’il était déjà couché sur la glace, ce qui ne l’a tout de même pas empêché de voler le Finlandais de la mitaine.

Urho Vaakanainen a été le premier à déjouer Kroeg en 3e période. Kasper Bjorkqvist a créé un peu de suspense en faisant 3-2 à 4:30 de la fin du temps réglementaire, mais ce fût trop peu, trop tard.

Deux buts du Danemark qui ont contribué à cette surprise

Le premier but de la Finlande