Le concours d’habiletés aura 2 twists intrigantes cette année

Drama

Après les alignements et les uniformes, c’était au tour des règles du match des étoiles d’être annoncées par la LNH en fin d’après-midi mercredi. Comme c’était le cas l’an passé, on aura droit à un tournoi de 3 contre 3 avec des matchs de 20 minutes. Si jamais c’est égal après cette période de jeu, une fusillade décidera du gagnant. Les champions du tournoi se sépareront aussi un prix de 1 M$.

Les changements intéressants viennent toutefois au niveau du concours d’habiletés. Au lieu de voir un affrontement entre 2 conférences comme c’est le cas depuis un bon moment, on verra plutôt les 4 divisions s’affronter dans cette compétition. Encore mieux, le gagnant du concours d’habiletés aura le droit de choisir son adversaire en demi-finale du 3 contre 3 en plus de décider s’ils jouent le 1er ou le 2e match. Les 2 autres équipes s’affronteront au moment qui n’a pas été choisi par les gagnants.

Ça veut dire qu’après le concours d’habiletés samedi soir, le capitaine de l’équipe gagnante va identifier la pire équipe selon lui et il va les pointer du doigt. On se plaint souvent du manque d’intensité du match des étoiles, mais ça risque d’être un moins gros problème lorsqu’une équipe se sera fait dire qu’ils sont les plus mauvais de la gang. Comme on parle de la crème de la crème, ce n’est pas quelque chose qu’ils ont entendu trop souvent au cours de leur carrière et ils voudront prouver que ce n’est pas le cas alors que les gagnants devront backer leur choix.

Je sais que ça n’arrivera jamais, mais mon rêve, c’est de voir ce format-là en séries. J’imagine juste les conférences de presse que l’on aurait le dimanche soir après la fin de la saison pendant laquelle les Penguins choisiraient d’affronter les Flyers par exemple. Ça ajouterait un narratif supplémentaire pour les séries et ce serait tout simplement de la bonne télévision. En faisant ça au match des étoiles, la LNH laisse place à cette possibilité, mais je ne me ferai pas d’illusion non plus.