Le froid de décembre est maintenant parmi nous, mais la LNH se joue encore dans des salles de réunion. On se concentre donc sur le futur de la ligue en examinant les espoirs du prochain encan amateur. Cet encan est considéré comme un des meilleurs des dernières années. Il sera certainement excellent pour la LHJMQ qui compte sur plusieurs bons espoirs. Nous allons garder le meilleur pour la fin alors que nous présenterons les espoirs hors-Québec de septembre à décembre et ceux de la LHJMQ de janvier à mai. Vous pouvez trouver tous les profils ici.

Pour notre dernier espoir qui n’évolue pas au Québec, nous nous tournons vers le plus jeune des frères Subban, Jordan.

Nom: Jordan Subban
Nationalité: Canadien
Position: Défenseur
Taille: 5 pieds 9 pouces
Poids: 177 livres
Équipe: Bulls de Belleville dans la OHL

Tout d’abord, il est important de savoir que Jordan ne sortira pas en 1e ronde en juin prochain. Il devrait sortir vers la fin de la 2e ronde et pourrait même glisser jusqu’en 3e ronde.

Le plus jeune du clan Subban a un style de jeu qui ressemble beaucoup à celui de P.K. C’est un défenseur qui adore se porter à l’attaque afin d’agir comme un 4e joueur offensif pour les siens.

Il le fait avec beaucoup de succès puisqu’il lit bien le jeu en attaque et a une bonne compréhension de ce qui se déroule devant lui. Il possède également une bonne paires de mains qui lui permettent de déjouer facilement plusieurs adversaires et d’obtenir des occasions de marquer.

Par contre, Subban n’a pas que des qualités. Il est très petit et son gabarit joue clairement contre lui. Ce n’est pas le genre de joueur qui va excellent dans les batailles à 1 contre 1 ou pour libérer de l’espace devant son filet.

Il tentera plutôt d’y aller avec plusieurs feintes pour éviter le plus possible ces situations. De plus, ce n’est pas le joueur qui va sortir de grosses mises en échec, comme son frère ainé le fait parfois au Centre Bell.

Cela fait en sorte qu’il n’excelle pas en zone défensive. Il a tendance à vouloir relancer l’attaque trop rapidement et à commettre trop d’erreur dans sa zone.

C’est un projet intéressant pour l’équipe qui le repêchera, mais il aura encore besoin de développement avant de pouvoir évoluer dans le circuit Bettman.

Voici quelques prouesses du jeune Subban alors qu’il évoluait dans le Midget AAA et dans la OHL.